Informations sur les médicaments

Oxaliplatine ; utilisations, effets secondaires et risques

Oxaliplatine ; utilisations, effets secondaires et risques

Nom générique : oxaliplatine
Nom de marque : Eloxatine
Forme posologique : injection intraveineuse (perfusion)
Classe de médicaments : Agents alkylants

Qu’est-ce que l’oxaliplatine ?

L’oxaliplatine est un médicament de chimiothérapie cytotoxique utilisé pour traiter le cancer. C’est un médicament à base de platine et un agent alkylant.

Comme d’autres agents alkylants, l’oxaliplatine agit en interférant avec le développement de l’ADN dans une cellule. Il empêche la croissance et la division des cellules, et les détruit. Cela contribue au traitement du cancer, causé par une croissance et une division cellulaires rapides et incontrôlées.

L’oxaliplatine a été approuvé pour la première fois par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis en 2002.

À quoi sert l’oxaliplatine ?

L’oxaliplatine est un médicament contre le cancer (chimiothérapie) qui est utilisé en association avec d’autres médicaments contre le cancer appelés fluorouracile et leucovorine pour traiter les personnes atteintes de :

cancer du côlon de stade III après une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur
cancer du côlon ou du rectum avancé (cancer colorectal)

On ne sait pas si l’oxaliplatine est efficace chez les enfants.

Informations importantes

L’oxaliplatine peut provoquer des réactions allergiques graves, y compris des réactions allergiques pouvant entraîner la mort.

L’oxaliplatine est un médicament à base de platine. Des réactions allergiques graves, pouvant aller jusqu’au décès, peuvent survenir chez les personnes prenant de l’oxaliplatine ayant déjà présenté des réactions allergiques à des médicaments à base de platine. Ces réactions peuvent survenir quelques minutes après la perfusion d’oxaliplatine ou à tout moment pendant le traitement.

Obtenez immédiatement de l’aide d’urgence si vous :

avoir du mal à respirer
avoir l’impression que votre gorge se ferme.

Appelez immédiatement votre médecin si vous présentez l’un des signes ou symptômes suivants d’une réaction allergique :

éruption cutanée,
visage rouge,
urticaire,
démangeaisons,
gonflement des lèvres ou de la langue,
toux soudaine,
étourdissements ou évanouissements,
transpiration,
douleur thoracique.

Consultez la section « Quels sont les effets secondaires de l’oxaliplatine ? » pour obtenir des informations sur d’autres effets secondaires graves.

Qui ne devrait pas recevoir d’oxaliplatine ?

Vous ne devez pas recevoir d’oxaliplatine si vous êtes allergique à l’un de ses composants ou à d’autres médicaments contenant du platine. Consultez la liste complète des composants de l’oxaliplatine à la fin de cette notice.

Demandez à votre médecin si vous n’êtes pas sûr de prendre un médicament contenant du platine.

Que dois-je dire à mon médecin avant de recevoir de l’oxaliplatine ?

Avant de recevoir de l’oxaliplatine, informez votre médecin de tous vos problèmes de santé, notamment si vous :

Avez une infection,
des problèmes pulmonaires, hépatiques ou rénaux,
des problèmes de saignement, avez ou avez eu des problèmes cardiaques, tels qu’un test cardiaque anormal appelé électrocardiogramme (ECG ou ECG), une affection appelée syndrome du QT long, un rythme cardiaque irrégulier ou lent, ou des antécédents familiaux de problèmes cardiaques.
Avez eu des modifications des taux de certains sels minéraux (électrolytes) dans le sang, notamment le potassium, le magnésium et le calcium.
L’oxaliplatine peut entraîner des problèmes de fertilité chez les hommes et les femmes. Parlez-en à votre médecin si cela vous préoccupe.

Comment dois-je recevoir l’oxaliplatine ?

L’oxaliplatine vous est administrée par voie intraveineuse (IV) dans une veine.
Votre médecin vous prescrira la dose d’oxaliplatine adaptée à votre situation.
Il pourra modifier la fréquence, la dose ou la durée de la perfusion.
Vous et votre médecin déciderez du nombre de séances d’oxaliplatine que vous recevrez.
Il est très important que vous suiviez scrupuleusement les instructions de votre médecin et de votre infirmier/ère.
Certains médicaments peuvent vous être administrés avant l’oxaliplatine pour prévenir les nausées et les vomissements.
Chaque traitement est administré sur deux jours. Vous ne recevrez de l’oxaliplatine que le premier jour.
Il y a généralement 14 jours entre chaque chimiothérapie.

Jour 1 du traitement :

L’oxaliplatine et la leucovorine sont administrées par perfusion intraveineuse (IV) à l’aide d’une fine sonde en plastique, pendant 2 heures. Vous serez suivi(e) par un professionnel de santé pendant cette période.
Immédiatement après l’administration de l’oxaliplatine et de la leucovorine, deux doses de fluorouracile vous seront administrées. La première dose sera administrée immédiatement dans votre sonde intraveineuse. La seconde dose sera administrée dans votre sonde intraveineuse au cours des 22 heures suivantes à l’aide d’une pompe.

Jour de traitement 2 :

Vous ne recevrez pas d’oxaliplatine le jour 2. La leucovorine et le fluorouracile vous seront administrés de la même manière qu’au jour 1.
Le fluorouracile vous sera administré par voie intraveineuse à l’aide d’une pompe. En cas de problème avec votre pompe ou votre tubulure, contactez votre médecin, votre infirmier(ère) ou le responsable de votre pompe. Ne laissez personne d’autre qu’un professionnel de santé toucher votre pompe à perfusion ou votre tubulure.

Que se passe-t-il si j’oublie une dose ?

Il est important que vous respectiez tous vos rendez-vous médicaux. Appelez votre médecin si vous manquez un rendez-vous. Des instructions spéciales pourraient vous être demandées.

Que dois-je éviter pendant que je reçois de l’oxaliplatine ?

Évitez les températures et les objets froids. Couvrez-vous si vous sortez par temps froid.
Ne buvez pas de boissons froides et n’utilisez pas de glaçons.
N’appliquez pas de glace ni de poches de glace sur votre corps.
L’oxaliplatine peut provoquer des étourdissements, des troubles de la vision ou une perte de la vue, ce qui peut affecter votre capacité à conduire ou à utiliser des machines. Vous ne devez pas conduire ni utiliser de machines si vous présentez ces symptômes pendant votre traitement par oxaliplatine.

Consultez la section « Comment puis-je réduire les effets secondaires causés par les températures froides ? » pour plus d’informations.

Parlez à votre médecin et à votre infirmier/ère de votre niveau d’activité pendant le traitement par l’oxaliplatine. Suivez leurs instructions.

Informations posologiques

Administrer 85 mg/m² d’oxaliplatine en perfusion intraveineuse de 120 minutes, en même temps que de la leucovorine pendant 120 minutes dans des poches séparées, puis du fluorouracile le jour 1 de chaque cycle de 14 jours. Administrer le fluorouracile et la leucovorine le jour 2, selon les recommandations.
Traitement adjuvant : Poursuivre le traitement jusqu’à 12 cycles ou toxicité inacceptable.
Cancer colorectal avancé : Poursuivre le traitement jusqu’à progression de la maladie ou toxicité inacceptable.
Voir la notice complète pour plus d’informations posologiques.

Quels sont les effets secondaires de l’oxaliplatine ?

L’oxaliplatine peut provoquer des effets secondaires graves, notamment :

Voir « Informations importantes » ci-dessus.
Problèmes nerveux. L’oxaliplatine peut affecter le fonctionnement de vos nerfs et vos sensations. Des problèmes nerveux peuvent survenir dès le premier traitement ou dans les deux jours suivant votre traitement par oxaliplatine. Ils peuvent durer peu de temps (aigus) ou devenir permanents. Les symptômes peuvent s’améliorer après l’arrêt du traitement par oxaliplatine. L’exposition au froid ou à des objets froids peut provoquer ou aggraver des problèmes nerveux. Prévenez immédiatement votre médecin si vous présentez des signes de problèmes nerveux, notamment :
une grande sensibilité au froid et aux objets froids,
des difficultés à respirer, à avaler ou à prononcer des mots, un serrement de la mâchoire, des sensations étranges sur la langue ou une pression dans la poitrine, des douleurs, des picotements, des brûlures (fourmillements, engourdissements) dans les mains, les pieds ou autour de la bouche ou de la gorge, pouvant entraîner des difficultés à marcher, des chutes ou des difficultés à effectuer les activités quotidiennes.

Pour obtenir des informations sur les moyens de réduire ou d’aider à soulager les problèmes nerveux, consultez la fin de cette notice : « Comment puis-je réduire les effets secondaires causés par les températures froides ? »

Syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (SEPR). Le SEPR est une maladie rare qui touche le cerveau. Prévenez immédiatement votre médecin si vous présentez l’un des signes et symptômes suivants :

Maux de tête confusion ou changement dans votre façon de pensercrises,
problèmes de vision, tels qu’une vision floue ou une perte de vision.

Faible numération globulaire (myélosuppression). L’oxaliplatine, associé au fluorouracile et à la leucovorine, peut entraîner une faible numération globulaire. Cette hyponumération est fréquente avec l’oxaliplatine associé au fluorouracile et à la leucovorine et peut entraîner une infection grave, voire la mort. Consultez immédiatement votre médecin en cas de fièvre supérieure à 38,3 °C ou de fièvre prolongée supérieure à 38 °C pendant plus d’une heure (neutropénie fébrile). Contactez immédiatement votre médecin si vous présentez l’un des signes d’infection suivants :

Frissons ou tremblements,
brûlures ou douleurs en urinant,
douleur en avalant,
rougeur ou gonflement au site d’injection intraveineuse,
mal de gorge,
diarrhée persistante,
toux qui fait remonter du mucus.

Risque de nouveaux cancers. Des cas de leucémie, un type de cancer du sang, ont été signalés chez des patients ayant pris de l’oxaliplatine en association avec certains autres médicaments. Parlez à votre médecin de la possibilité d’un risque accru de ce type de cancer lorsque vous prenez de l’oxaliplatine et certains autres médicaments.
Problèmes pulmonaires. L’oxaliplatine peut provoquer des problèmes pulmonaires potentiellement mortels. Informez immédiatement votre médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants, car ils peuvent indiquer une affection pulmonaire grave :

Essoufflement,
toux respiration,
sifflante.

Problèmes hépatiques (hépatotoxicité).

Votre médecin effectuera des analyses de sang pour vérifier votre foie au début du traitement par oxaliplatine et avant chaque traitement, si nécessaire.
Problèmes cardiaques. L’oxaliplatine peut provoquer des problèmes cardiaques ayant entraîné le décès. Votre médecin pourra vous prescrire des analyses de sang et des analyses cardiaques pendant le traitement par oxaliplatine si vous présentez certains problèmes cardiaques. Si vous vous évanouissez (perte de connaissance), si vous avez un rythme cardiaque irrégulier ou des douleurs thoraciques pendant le traitement par oxaliplatine, consultez immédiatement un médecin, car cela pourrait être le signe d’une maladie cardiaque grave.
Problèmes musculaires. L’oxaliplatine peut provoquer des lésions musculaires (rhabdomyolyse) pouvant entraîner le décès. Informez immédiatement votre médecin si vous présentez des douleurs musculaires et un gonflement, accompagnés d’une faiblesse, de fièvre ou d’urines brun rougeâtre.
Risque pour l’enfant à naître. Voir « Grossesse et allaitement » ci-dessous.
Problèmes de saignement (hémorragie). L’oxaliplatine, lorsqu’il est utilisé avec le fluorouracile et la leucovorine, peut provoquer des problèmes de saignement (hémorragie) pouvant entraîner le décès. Votre risque de saignement peut être accru si vous prenez également des anticoagulants. Informez votre médecin si vous présentez des signes ou symptômes de saignement, notamment :

Sang dans vos selles ou selles noires (ressemblant à du goudron),
urine rose ou brune,
saignement inattendu, ou saignement grave ou que vous ne pouvez pas contrôler,
vomissements de sang ou vomissements ressemblant à du marc de café,
crachats de sang ou de caillots sanguins,
augmentation des ecchymoses étourdissements,
faiblesse,
confusion,
changements,
dans la parole,
maux de tête qui durent longtemps.

Les effets secondaires les plus courants de l’oxaliplatine comprennent :

Engourdissement, douleur, picotements et/ou brûlures le long des nerfs,
faible nombre de globules blancs (cellules sanguines importantes pour lutter contre l’infection),
faible nombre de plaquettes (importantes pour la coagulation et le contrôle des saignements),
faible nombre de globules rouges (cellules sanguines qui transportent l’oxygène vers les tissus),
nausées,
modifications des tests de la fonction hépatique,
diarrhée,
vomissements,
fatigue,
aphtes.

Informez votre médecin si vous ressentez des effets secondaires gênants ou persistants. La liste des effets secondaires possibles de l’oxaliplatine n’est pas exhaustive. Demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Consultez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux concernant les effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088.

Comment puis-je réduire les effets secondaires causés par les températures froides ?

Couvrez-vous d’une couverture pendant la perfusion d’oxaliplatine.
Évitez de respirer profondément en cas d’exposition à l’air froid.
Portez toujours des vêtements chauds par temps froid. Couvrez-vous la bouche et le nez avec une écharpe ou un bonnet (casquette de ski) pour réchauffer l’air qui pénètre dans vos poumons.
Portez des gants pour sortir des aliments du congélateur ou du réfrigérateur.
Buvez des liquides chauds ou à température ambiante.
Buvez toujours avec une paille.
N’utilisez pas de glaçons en cas de nausées ou d’aphtes. Demandez à votre médecin ce que vous pouvez utiliser.
Sachez que la plupart des métaux sont froids au toucher, surtout en hiver. Cela inclut la portière de votre voiture et votre boîte aux lettres. Portez des gants pour toucher les objets froids.
Ne faites pas fonctionner la climatisation à plein régime dans la maison ou la voiture par temps chaud.
Si vous avez froid, réchauffez la partie affectée. Si vous avez froid aux mains, lavez-les à l’eau tiède.
Avant votre prochain traitement, informez toujours votre médecin de votre état de santé depuis votre dernière visite.
Votre médecin pourra vous donner d’autres conseils utiles pour vous aider à gérer les effets secondaires.

Interactions

Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines et les produits à base de plantes.

Connaissez les médicaments que vous prenez. Dressez-en la liste et montrez-la à votre médecin et à votre pharmacien lorsque vous recevez un nouveau médicament.

Grossesse et allaitement

Informez votre médecin si :

Vous êtes enceinte ou prévoyez de l’être. L’oxaliplatine peut nuire à votre enfant à naître. Informez immédiatement votre médecin si vous tombez enceinte ou pensez l’être pendant le traitement par oxaliplatine.
Si vous êtes en âge de procréer, votre médecin pourra effectuer un test de grossesse avant le début du traitement par oxaliplatine et pendant les 9 mois suivant la dernière dose. Discutez avec votre médecin des méthodes contraceptives qui pourraient vous convenir.
Vous allaitez ou prévoyez d’allaiter. On ignore si l’oxaliplatine passe dans le lait maternel. Vous ne devez pas allaiter pendant le traitement par oxaliplatine et pendant les 3 mois suivant la dernière dose.

Les femmes en âge de procréer doivent éviter toute grossesse et utiliser une contraception efficace pendant le traitement par oxaliplatine et pendant les 9 mois suivant la dernière dose. Discutez avec votre médecin des méthodes de contraception qui pourraient vous convenir.

Les hommes dont la partenaire est enceinte ou susceptible de l’être doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement par oxaliplatine et pendant 6 mois après la dernière dose.

L’oxaliplatine peut entraîner des problèmes de fertilité chez les hommes et les femmes. Si cela vous préoccupe, parlez-en à votre médecin.

Stockage

Conserver l’oxaliplatine entre 20 et 25 °C (68 et 77 °F) ; des variations de température de 15 à 30 °C sont autorisées. Ne pas congeler et protéger de la lumière (conserver dans l’emballage extérieur d’origine). Jeter les doses non utilisées.

Quels sont les ingrédients de l’oxaliplatine ?

Principe actif : oxaliplatine

Ingrédient inactif :

Eloxatine : eau pour préparations injectables

L’oxaliplatine est commercialisé sous le nom de marque Eloxatin par sanofi-aventis US LLC Bridgewater, NJ 08807, une société Sanofi.

Plusieurs versions génériques de l’oxaliplatine sont également commercialisées par différentes entreprises. Consultez l’étiquette de votre produit pour obtenir des informations sur les ingrédients inactifs et les instructions de conservation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shopping cart
Sign in

No account yet?

Shop
Sidebar
Wishlist
0 items Cart
My account