Informations sur les médicaments

Diprolène : utilisations, effets secondaires et risques

Diprolène : utilisations, effets secondaires et risques

Nom générique : bétaméthasone topique
Les autres noms de marque de bétaméthasone topique comprennent : Diprolene, Luxiq, Sernivo
Classe de médicaments : Stéroïdes topiques

Qu’est-ce que le Diprolène ?

La bétaméthasone est un stéroïde très puissant qui empêche la libération de substances dans le corps qui provoquent une inflammation.

Le diprolène (pour la peau) est utilisé pour traiter l’inflammation et les démangeaisons causées par un certain nombre d’affections cutanées telles que l’eczéma ou le psoriasis.

Le Diprolen peut également être utilisé à des fins non mentionnées dans ce guide de médicament.

Effets secondaires du diprolène

Obtenez de l’aide médicale d’urgence si vous présentez des signes de réaction allergique : urticaire, difficulté à respirer, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.

La bétaméthasone peut provoquer des effets secondaires graves. Arrêtez d’utiliser la bétaméthasone et consultez immédiatement votre médecin si vous présentez :

irritation cutanée grave à l’endroit où le médicament a été appliqué ; ou

signes d’infection cutanée (gonflement, rougeur, chaleur, suintement).

Votre peau peut absorber les stéroïdes topiques, ce qui peut entraîner des effets secondaires dans tout l’organisme. Arrêtez d’utiliser la bétaméthasone et consultez votre médecin si vous présentez :

vision floue, vision tunnel, douleur oculaire ou vision de halos autour des lumières ;

cicatrisation lente, peau plus fine, pilosité corporelle accrue ;

augmentation de la soif ou de la miction, bouche sèche, haleine fruitée ;

prise de poids, gonflement du visage ; ou

faiblesse musculaire, fatigue, dépression, anxiété, sensation d’irritabilité.

Les stéroïdes peuvent affecter la croissance des enfants. Informez votre médecin si votre enfant ne grandit pas normalement sous Diprolene.

Les effets secondaires courants du Diprolen peuvent inclure :

démangeaisons, rougeurs, brûlures, picotements ou cloques sur la peau traitée ;

ecchymoses ou aspect brillant ; ou

folliculite (rougeur ou croûtes autour des follicules pileux).

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive et d’autres peuvent survenir. Consultez votre médecin pour obtenir un avis médical sur les effets secondaires.

morphine sans ordonnance

Avertissements

Suivez toutes les instructions figurant sur l’étiquette et l’emballage de votre médicament. Informez chacun de vos professionnels de santé de vos problèmes de santé, de vos allergies et de tous les médicaments que vous prenez.

Avant de prendre ce médicament

Vous ne devez pas utiliser Diprolene si vous y êtes allergique.

Informez votre médecin si vous avez déjà eu :

irritation cutanée après l’utilisation de médicaments stéroïdes ;

amincissement de la peau à l’endroit où vous appliquerez le Diprolène ;

cataracte ou glaucome;

diabète;

maladie du foie;

problèmes de glandes surrénales; ou

tout type d’infection cutanée.

On ignore si ce médicament est nocif pour le fœtus. Si vous êtes enceinte, informez-en votre médecin.

Il peut être dangereux d’allaiter un bébé pendant la prise de ce médicament. Demandez à votre médecin quels sont les risques. Si vous appliquez de la bétaméthasone sur votre sein, évitez les zones susceptibles d’entrer en contact avec la bouche du bébé.

N’utilisez pas Diprolene chez un enfant sans l’avis d’un médecin. Les enfants peuvent absorber de plus grandes quantités de ce médicament par voie cutanée et être plus susceptibles de présenter des effets secondaires.

Diprolène n’est pas approuvé pour les moins de 13 ans. Sernivo et Luxiq ne sont pas approuvés pour les moins de 18 ans.

Comment dois-je utiliser le Diprolène ?

Suivez toutes les instructions figurant sur l’étiquette de votre ordonnance et lisez attentivement tous les guides et notices d’utilisation. Utilisez le médicament exactement comme indiqué.

Ne pas prendre par voie orale. Ce médicament topique est destiné à un usage cutané uniquement. Ne pas utiliser sur des plaies ouvertes, ni sur une peau brûlée par le soleil, le vent, sèche ou irritée. En cas de contact avec les yeux ou la bouche, rincer à l’eau.

Lisez et suivez attentivement les instructions fournies avec votre médicament. Consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous ne comprenez pas ces instructions.

Lavez-vous les mains avant et après avoir utilisé ce médicament, sauf si vous l’utilisez pour traiter la peau de vos mains.

Appliquez une petite quantité sur la zone affectée et massez délicatement. N’appliquez pas de Diprolène sur une grande surface.

Ne couvrez pas la zone traitée, sauf avis contraire de votre médecin. Cela peut augmenter la quantité de médicament absorbée par la peau et entraîner des effets nocifs.

Utilisez Diprolene régulièrement pour un effet optimal. Arrêtez le traitement dès la disparition des symptômes.

Appelez votre médecin si votre état de peau ne s’améliore pas après 2 semaines ou s’il s’aggrave.

N’utilisez pas Diprolene pendant plus de deux semaines consécutives. N’utilisez pas Sernivo ou Luxiq pendant plus de quatre semaines.

Conserver à température ambiante à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

La mousse est inflammable. Ne pas utiliser à proximité d’une source de chaleur élevée ou d’une flamme nue. Ne pas fumer tant que la mousse n’a pas complètement séché sur la peau.

Que se passe-t-il si j’oublie une dose ?

Appliquez le médicament dès que possible, mais sautez la dose oubliée s’il est presque l’heure de la dose suivante. N’appliquez pas deux doses à la fois.

sombre

Que se passe-t-il en cas de surdose ?

Consultez un médecin d’urgence ou appelez la ligne d’assistance antipoison au 1-800-222-1222 si quelqu’un avale accidentellement le médicament.

L’utilisation à long terme de doses élevées peut entraîner une peau plus fine, des ecchymoses faciles, des modifications de la graisse corporelle (en particulier au niveau du visage, du cou, du dos et de la taille), une augmentation de l’acné ou des poils du visage, des problèmes menstruels, une impuissance ou une perte d’intérêt pour le sexe.

Que dois-je éviter lors de l’utilisation de Diprolene ?

Évitez tout contact du Diprolen avec les yeux. En cas de contact, rincez à l’eau.

Évitez d’appliquer du Diprolène sur la peau de votre visage, sous vos bras ou dans votre aine sans l’avis de votre médecin.

N’utilisez pas Diprolene pour traiter une affection qui n’a pas été vérifiée par votre médecin.

Quels autres médicaments affecteront le Diprolene ?

Il est peu probable que les médicaments appliqués sur la peau soient affectés par d’autres médicaments que vous prenez. Cependant, de nombreux médicaments peuvent interagir entre eux. Informez chacun de vos professionnels de santé de tous les médicaments que vous utilisez, y compris les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines et les produits à base de plantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shopping cart
Sign in

No account yet?

Shop
Sidebar
Wishlist
0 items Cart
My account