Hydrocodone : utilisations, effets secondaires et risques
Nom générique : hydrocodone (oral)
Noms de marque : Hysingla ER, Zohydro ER
Classes de médicaments : Antitussifs, Opioïdes (analgésiques narcotiques)
Qu’est-ce que l’hydrocodone ?
L’hydrocodone est un analgésique opioïde.
Zohydro ER et Hysingla ER sont des formes à libération prolongée d’hydrocodone utilisées pour le traitement 24 heures sur 24 des douleurs intenses.
L’hydrocodone à libération prolongée ne doit pas être utilisée en cas de besoin pour soulager la douleur.
Avertissements
L’hydrocodone peut ralentir ou arrêter la respiration. N’utilisez jamais ce médicament en plus grande quantité ni pendant une durée supérieure à celle prescrite. N’écrasez pas, ne cassez pas et n’ouvrez pas un comprimé à libération prolongée. Avalez-le en entier pour éviter toute exposition à une dose potentiellement mortelle.
L’hydrocodone peut créer une dépendance, même à doses régulières. Ne partagez jamais ce médicament avec une autre personne, surtout avec une personne ayant des antécédents de toxicomanie ou de dépendance. Conservez ce médicament hors de portée des autres.
L’ABUS D’OPIOÏDES PEUT ENTRAÎNER UNE DÉPENDANCE, UNE SURDOSE OU LA MORT. Gardez vos médicaments hors de portée des autres.
Informez votre médecin si vous êtes enceinte. L’hydrocodone peut provoquer des symptômes de sevrage potentiellement mortels chez le nouveau-né si la mère a pris ce médicament pendant sa grossesse.
Des effets secondaires mortels peuvent survenir si vous utilisez des médicaments opioïdes avec de l’alcool ou avec d’autres médicaments qui provoquent de la somnolence ou ralentissent la respiration.
Avant de prendre ce médicament
Vous ne devez pas utiliser l’hydrocodone si vous y êtes allergique ou si vous avez :
asthme sévère ou problèmes respiratoires ; ou
un blocage dans votre estomac ou vos intestins.
Pour vous assurer que l’hydrocodone est sans danger pour vous, informez votre médecin si vous avez déjà eu :
problèmes respiratoires, apnée du sommeil;
un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale ou une crise d’épilepsie ;
dépendance à la drogue ou à l’alcool ou maladie mentale;
problèmes de miction;
maladie du foie ou des reins;
problèmes de vésicule biliaire, de pancréas ou de glande thyroïde ; ou
un trouble du rythme cardiaque appelé syndrome du QT long.
Si vous prenez des opioïdes pendant votre grossesse, votre bébé pourrait développer une dépendance. Cela peut provoquer des symptômes de sevrage potentiellement mortels chez le bébé après sa naissance. Les bébés nés dépendants aux opioïdes peuvent nécessiter un traitement médical pendant plusieurs semaines.
Consultez un médecin avant d’utiliser l’hydrocodone si vous allaitez. Informez votre médecin si vous remarquez une somnolence importante ou une respiration lente chez le bébé allaité.
Comment dois-je prendre l’hydrocodone ?
L’hydrocodone peut créer une dépendance, même à doses régulières. Suivez les instructions sur l’étiquette de votre ordonnance et lisez tous les guides d’utilisation. N’utilisez jamais d’hydrocodone en plus grande quantité ni pendant une durée supérieure à celle prescrite. Consultez votre médecin si vous ressentez un besoin urgent de prendre davantage de ce médicament.
Ne partagez jamais de médicaments opioïdes avec une autre personne, surtout avec une personne ayant des antécédents de toxicomanie ou de dépendance. L’abus peut entraîner une dépendance, une surdose ou la mort. Gardez vos médicaments hors de portée des autres. Vendre ou donner des médicaments opioïdes est illégal.
Vos besoins posologiques peuvent être différents si vous avez récemment utilisé un analgésique opioïde similaire et que votre organisme y est tolérant. Consultez votre médecin en cas de doute sur votre tolérance aux opioïdes.
Ne pas écraser, casser ou ouvrir un comprimé à libération prolongée. Avalez-le entier pour éviter une exposition à une dose potentiellement mortelle. Ne jamais écraser ou casser un comprimé d’hydrocodone pour inhaler la poudre ou le mélanger à un liquide pour l’injecter dans une veine. Cela peut entraîner la mort.
N’arrêtez pas brutalement ce médicament après une utilisation prolongée, car vous pourriez présenter de graves symptômes de sevrage. Demandez à votre médecin comment arrêter l’hydrocodone en toute sécurité.
Conserver à température ambiante, à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Surveillez vos médicaments. Soyez vigilant si quelqu’un les utilise incorrectement ou sans ordonnance.
Ne conservez pas les opioïdes restants. Une seule dose peut entraîner la mort en cas d’utilisation accidentelle ou incorrecte. Demandez à votre pharmacie où trouver un programme d’élimination des médicaments. En l’absence de programme de reprise, jetez les médicaments non utilisés dans les toilettes.
Informations posologiques
Dose habituelle chez l’adulte pour la douleur chronique :
Les recommandations posologiques suivantes ne peuvent être considérées que comme des approches suggérées pour ce qui est en réalité une série de décisions cliniques au fil du temps ; chaque patient doit être traité individuellement.
En tant que premier analgésique opioïde et pour les patients qui ne sont PAS tolérants aux opioïdes :
Capsules à libération prolongée (Zohydro(R) ER) : Dose initiale : 10 mg par voie orale toutes les 12 heures
Comprimés à libération prolongée (Hysingla(R) ER) : Dose initiale : 20 mg par voie orale toutes les 24 heures
Commentaires :
– L’utilisation de doses initiales plus élevées chez les patients qui ne sont pas tolérants aux opioïdes peut provoquer une dépression respiratoire mortelle ; surveiller étroitement les patients pour détecter une dépression respiratoire, en particulier pendant les 24 à 72 premières heures.
– Un patient tolérant aux opioïdes est un patient qui a reçu pendant au moins 1 semaine ou plus : morphine orale 60 mg/jour, timbre transdermique de fentanyl 25 mcg par heure, oxycodone orale 30 mg/jour, hydromorphone orale 8 mg/jour, oxymorphone orale 25 mg/jour ou une autre dose opalgésique d’un autre équien.
Que se passe-t-il si j’oublie une dose ?
L’hydrocodone étant utilisée contre la douleur, il est peu probable que vous oubliiez une dose. Sautez la dose oubliée s’il est presque l’heure de la dose suivante. Ne prenez pas deux doses à la fois.
Que se passe-t-il en cas de surdose ?
Consultez un médecin d’urgence ou appelez le service antipoison au 112. Une surdose d’hydrocodone peut être mortelle, surtout chez un enfant ou une personne utilisant ce médicament sans ordonnance. Les symptômes d’une surdose peuvent inclure une somnolence intense, des pupilles en pointe, une respiration lente ou une absence de respiration.
Votre médecin pourrait vous recommander de prendre de la naloxone (un médicament pour inverser une surdose d’opioïdes) et de l’avoir toujours sur vous. Un soignant peut vous administrer de la naloxone si vous arrêtez de respirer ou si vous ne vous réveillez pas. Votre proche doit néanmoins recevoir des soins médicaux d’urgence et pourrait devoir vous pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) en attendant l’arrivée des secours.
Tout le monde peut acheter de la naloxone en pharmacie ou auprès du service de santé local. Assurez-vous que vos proches savent où conserver la naloxone et comment l’utiliser.
Ce qu’il faut éviter
Ne buvez pas d’alcool. Des effets secondaires dangereux, voire mortels, peuvent survenir.
Évitez de conduire ou de vous livrer à des activités dangereuses jusqu’à ce que vous connaissiez les effets de l’hydrocodone. Les étourdissements ou la somnolence peuvent provoquer des chutes, des accidents ou des blessures graves.
Effets secondaires de l’hydrocodone
Obtenez une aide médicale d’urgence si vous présentez des signes de réaction allergique à l’hydrocodone : urticaire, respiration difficile, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
Les médicaments opioïdes peuvent ralentir ou arrêter votre respiration, et entraîner la mort. Un proche aidant doit vous administrer de la naloxone et/ou consulter un médecin d’urgence si vous avez une respiration lente avec de longues pauses, des lèvres bleues ou si vous avez du mal à vous réveiller.
Arrêtez d’utiliser l’hydrocodone et appelez immédiatement votre médecin si vous avez :
respiration bruyante, soupirs, respiration superficielle, respiration qui s’arrête pendant le sommeil ;
un pouls lent ou faible ;
douleur ou brûlure lorsque vous urinez ;
confusion, tremblements, somnolence sévère ;
une vague sensation comme si vous alliez vous évanouir ;
faibles niveaux de cortisol – nausées, vomissements, perte d’appétit, étourdissements, aggravation de la fatigue ou de la faiblesse ; ou
niveaux élevés de sérotonine dans le corps – agitation, hallucinations, fièvre, transpiration, tremblements, rythme cardiaque rapide, raideur musculaire, contractions musculaires, perte de coordination, nausées, vomissements, diarrhée.
Les effets secondaires courants de l’hydrocodone peuvent inclure :
constipation, nausées, vomissements;
étourdissements, somnolence, fatigue;
maux de tête; ou
symptômes du rhume tels que nez bouché, éternuements, maux de gorge.
Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive, et d’autres peuvent survenir. Consultez votre médecin pour obtenir un avis médical sur les effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 112.
Quels autres médicaments affecteront l’hydrocodone ?
Vous pourriez présenter des problèmes respiratoires ou des symptômes de sevrage si vous commencez ou arrêtez de prendre certains autres médicaments. Informez votre médecin si vous prenez également un antibiotique, un antifongique, un médicament pour le cœur ou l’hypertension, un anticonvulsivant ou un médicament contre le VIH ou l’hépatite C.
Les opioïdes peuvent interagir avec de nombreux autres médicaments et provoquer des effets secondaires dangereux, voire mortels. Informez votre médecin si vous prenez également :
médicaments contre le rhume ou les allergies, bronchodilatateurs contre l’asthme/la BPCO ou diurétique (« pilule pour éliminer l’eau ») ;
médicaments contre le mal des transports, le syndrome du côlon irritable ou l’hyperactivité vésicale ;
autres opioïdes – analgésiques opioïdes ou médicaments contre la toux sur ordonnance ;
un sédatif comme le Valium – diazépam, alprazolam, lorazépam, Xanax, Klonopin, Versed et autres ;
un médicament qui vous rend somnolent ou ralentit votre respiration – un somnifère, un relaxant musculaire, un médicament pour traiter les troubles de l’humeur ou les maladies mentales ; ou
médicaments qui affectent les niveaux de sérotonine dans votre corps – un stimulant ou un médicament contre la dépression, la maladie de Parkinson, les migraines, les infections graves ou les nausées et vomissements.
Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres médicaments peuvent interagir avec l’hydrocodone, notamment les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines et les produits à base de plantes. Toutes les interactions possibles ne sont pas répertoriées ici.