Injection de testostérone : utilisations, effets secondaires et risques
Nom générique : injection de testostérone
Noms de marque : Aveed, Delatestryl, Depo-Testosterone, Testosterone Cypionate, Testosterone Enanthate, Testosterone Undecanoate, Xyosted
Classe de médicaments : Androgènes et stéroïdes anabolisants
Qu’est-ce que la testostérone ?
La testostérone est une hormone sexuelle naturellement produite par les testicules de l’homme. De petites quantités de testostérone sont également produites par les ovaires et les glandes surrénales de la femme.
L’injection de testostérone est utilisée chez les hommes et les garçons pour traiter les affections causées par un déficit de cette hormone, comme un retard de puberté ou de croissance. Elle est uniquement recommandée aux hommes présentant une pathologie connue, comme une maladie génétique, une anomalie de certaines structures cérébrales (hypothalamus et hypophyse) ou une chimiothérapie antérieure.
L’injection de testostérone est également utilisée chez les femmes pour traiter certains types de cancer du sein qui se sont propagés à d’autres parties du corps.
La testostérone ne doit pas être utilisée pour améliorer les performances sportives ou pour traiter le vieillissement masculin normal.
L’injection de testostérone est également utilisée « hors indication » pour le traitement de la dysphorie de genre. Les injections sont généralement administrées chaque semaine par l’utilisateur à domicile.
Avertissements
N’utilisez pas ce médicament si vous êtes enceinte ou si vous pourriez devenir enceinte.
Vous ne devez pas recevoir de testostérone si vous souffrez d’un cancer de la prostate, d’un cancer du sein masculin, d’une maladie cardiaque grave ou d’une maladie grave du foie ou des reins.
L’abus de testostérone peut entraîner des effets dangereux, voire irréversibles. Les injections de testostérone ne doivent être administrées que par un professionnel de santé. La testostérone peut entraîner de graves problèmes cardiaques, cérébraux, hépatiques, endocriniens et mentaux. L’arrêt du traitement peut également entraîner des symptômes de sevrage désagréables.
Les injections de testostérone ont également été associées à une maladie appelée microembolie pulmonaire huileuse (POME), c’est-à-dire à la formation d’un caillot sanguin dans les poumons, potentiellement mortelle. Consultez immédiatement un médecin en cas de symptômes tels que douleurs thoraciques, vertiges, difficultés respiratoires, toux, sensation d’oppression dans la gorge et évanouissement.
Avant de prendre ce médicament
Vous ne devez pas recevoir de testostérone si vous y êtes allergique ou si vous avez :
cancer de la prostate;
cancer du sein chez l’homme;
une maladie cardiaque grave;
maladie grave du foie;
maladie rénale grave;
ou si vous êtes enceinte ou pourriez devenir enceinte.
Pour vous assurer que la testostérone est sans danger pour vous, informez votre médecin si vous avez :
maladie cardiaque ou maladie coronarienne;
des antécédents de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou de caillot sanguin ;
diabète;
prostate hypertrophiée;
taux élevé de cholestérol ou de triglycérides (un type de graisse dans le sang) ;
cancer du sein (chez les hommes ou les femmes qui présentent une hypercalcémie) ;
maladie du foie ou des reins;
taux élevés de calcium;
si vous êtes alité ou autrement affaibli ; ou
si vous prenez un anticoagulant (warfarine, Coumadin, Jantoven).
Ce médicament peut nuire au fœtus. N’utilisez pas de testostérone si vous êtes enceinte ou susceptible de le devenir. Prévenez immédiatement votre médecin si vous tombez enceinte pendant le traitement. Utilisez une méthode contraceptive efficace pendant le traitement.
Comment l’injection de testostérone est-elle administrée ?
La testostérone est injectée dans un muscle. L’injection est généralement effectuée toutes les 2 à 4 semaines.
Les injections de testostérone ne doivent être administrées que par un professionnel de santé. Une utilisation abusive peut entraîner des effets secondaires graves, voire la mort.
La durée du traitement dépendra de l’affection traitée.
La testostérone n’améliorera pas les performances sportives et ne doit pas être utilisée à cette fin.
Pendant que vous recevez ce médicament, vous devrez subir des analyses de sang fréquentes.
La testostérone peut affecter la croissance osseuse chez les garçons traités pour un retard pubertaire. Le développement osseux peut nécessiter un suivi radiologique tous les six mois pendant le traitement.
Que se passe-t-il si j’oublie une dose ?
Appelez votre médecin pour obtenir des instructions si vous manquez un rendez-vous pour votre injection de testostérone.
Que se passe-t-il en cas de surdose ?
Étant donné que ce médicament est administré par un professionnel de la santé dans un cadre médical, il est peu probable qu’un surdosage se produise.
Que dois-je éviter pendant que je reçois une injection de testostérone ?
Suivez les instructions de votre médecin concernant toute restriction concernant la nourriture, les boissons ou l’activité.
Effets secondaires de la testostérone
Obtenez une aide médicale d’urgence si vous présentez des signes de réaction allergique à la testostérone : urticaire, respiration difficile, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
Consultez un médecin d’urgence si vous présentez des signes de caillot sanguin dans vos poumons après avoir pris de la testostérone. Ces symptômes comprennent des douleurs thoraciques, des étourdissements, des difficultés respiratoires, de la toux, une sensation de gorge serrée et des évanouissements.
L’abus de testostérone peut entraîner des effets dangereux ou irréversibles, tels qu’une hypertrophie des seins, de petits testicules, l’infertilité, l’hypertension artérielle, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une maladie du foie, des problèmes de croissance osseuse, une dépendance et des effets mentaux tels que l’agressivité et la violence.
Appelez immédiatement votre médecin si vous avez :
douleur ou pression thoracique, douleur se propageant à la mâchoire ou à l’épaule ;
gonflement des chevilles ou des pieds, prise de poids rapide ;
douleur thoracique, toux soudaine, respiration sifflante, respiration rapide, crachats de sang ;
douleur, gonflement, chaleur ou rougeur dans une ou les deux jambes ;
nausées ou vomissements ;
changements de couleur de la peau ;
érection accrue ou persistante du pénis ;
impuissance, problèmes d’éjaculation, diminution du volume de sperme, diminution de la taille des testicules ;
miction douloureuse ou difficile ;
essoufflement (même avec un effort léger) ;
douleurs à l’estomac, constipation, augmentation de la soif ou de la miction, douleurs ou faiblesse musculaires, douleurs articulaires, confusion et fatigue ou agitation ; ou
douleurs dans le haut de l’estomac, démangeaisons, perte d’appétit, urine foncée, selles couleur argile, jaunisse (jaunissement de la peau ou des yeux).
Les femmes traitées à la testostérone peuvent développer des caractéristiques masculines, potentiellement irréversibles si le traitement est poursuivi. Consultez immédiatement votre médecin si vous remarquez l’un des signes suivants d’excès de testostérone :
acné;
changements dans les règles;
pilosité de type masculin (comme sur le menton ou la poitrine) ;
voix rauque ou plus grave ; ou clitoris élargi.
Les effets secondaires courants de la testostérone (chez les hommes ou les femmes) peuvent inclure :
gonflement des seins;
maux de tête, anxiété;
augmentation de la pilosité faciale ou corporelle, calvitie masculine ;
augmentation ou diminution de l’intérêt pour le sexe;
sensation d’engourdissement ou de picotement ; ou
douleur ou gonflement à l’endroit où le médicament a été injecté.