Informations sur les médicaments

Injection d’héparine : utilisations, effets secondaires et risques

Nom générique : héparine (injection)
Noms de marque : Hep-Pak (obsolète), Heparin Lock Flush (obsolète), Hep-Pak CVC (obsolète), Hep-Lock (obsolète), Heparin Sodium ADD-Vantage
Classe de médicaments : Héparines

Qu’est-ce que l’injection d’héparine ?

L’héparine est un anticoagulant (fluidifiant sanguin) qui empêche la formation de caillots sanguins.

L’héparine est utilisée pour traiter et prévenir les caillots sanguins causés par certaines pathologies ou interventions médicales. Elle est également utilisée avant une intervention chirurgicale pour réduire le risque de caillots sanguins.

N’utilisez pas d’injection d’héparine pour rincer (nettoyer) un cathéter intraveineux (IV). Un produit distinct est disponible pour rincer le verrou du cathéter. L’utilisation d’un type d’héparine inapproprié pour rincer un cathéter peut entraîner une hémorragie mortelle.

Avertissements

N’utilisez pas d’injection d’héparine pour rincer (nettoyer) un cathéter intraveineux (IV), car cela pourrait provoquer une hémorragie mortelle. Un produit distinct est disponible pour rincer le cathéter.

Vous ne devez pas utiliser d’héparine en cas de saignements incontrôlés ou de déficit sévère en plaquettes. N’utilisez pas ce médicament si vous avez déjà reçu un diagnostic de thrombopénie induite par l’héparine ou de faible taux de plaquettes dû à l’héparine ou au polysulfate de pentosane.

L’héparine augmente le risque de saignement, qui peut être grave, voire mortel. Des analyses fréquentes seront nécessaires pour mesurer votre temps de coagulation.

Appelez votre médecin ou consultez un médecin d’urgence si vous présentez des saignements ou des ecchymoses inhabituels, de fortes douleurs à l’estomac ou au dos, une fatigue inhabituelle, des saignements de nez, du sang dans vos urines ou vos selles, des crachats de sang ou des saignements qui ne s’arrêtent pas.

L’héparine peut provoquer des saignements pendant que vous l’utilisez et pendant plusieurs semaines après l’arrêt du traitement.

Certains médicaments peuvent augmenter le risque de saignement pendant l’utilisation d’héparine, comme l’aspirine ou d’autres AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), notamment l’ibuprofène (Advil, Motrin), le naproxène (Aleve, Naprosyn, Naprelan, Treximet), le célécoxib (Celebrex), le diclofénac (VolArthrote, Patch, Patch, Fleur, Catalonia), Pennsaid, Solareze), l’indométacine (Indocin), le méloxicam (Mobic), le kétoprofène (Orudis), le kétorolac (Toradol), l’acide méfénamique (Ponstel), la nabumétone (Relafen), le piroxicam (Feldene), entre autres. Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, qu’ils soient sur ordonnance ou en vente libre, qu’il s’agisse de vitamines ou de produits à base de plantes. Ne commencez pas un nouveau traitement sans en parler à votre médecin.

N’utilisez pas d’injection d’héparine pour rincer (nettoyer) un cathéter intraveineux (IV), car cela pourrait provoquer une hémorragie mortelle. Un produit distinct est disponible pour rincer le cathéter.

acheter de la morphine

Avant de prendre ce médicament

Vous ne devez pas utiliser ce médicament si vous êtes allergique à l’héparine ou aux produits du porc, ou si vous avez :

des antécédents de faible taux de plaquettes dans votre sang causés par l’utilisation d’héparine ou de polysulfate de pentosane ;

un manque grave de plaquettes dans votre sang ; ou

saignement incontrôlé.

Vous ne pourrez peut-être pas utiliser l’héparine si vous ne pouvez pas bénéficier de tests de coagulation sanguine de routine aux intervalles appropriés pendant le traitement.

Pour vous assurer que l’héparine est sans danger pour vous, informez votre médecin si vous avez déjà eu :

une infection de la paroi de votre cœur (également appelée endocardite bactérienne) ;

hypertension artérielle sévère ou non contrôlée ;

un trouble de saignement ou de coagulation sanguine ;

un trouble de l’estomac ou des intestins ;

maladie du foie;

si vous utilisez un anticoagulant (warfarine, Coumadin, Jantoven) et que vous effectuez des tests de routine « INR » ou de temps de prothrombine ; ou

si vous avez vos règles.

On ignore si l’héparine est nocive pour l’enfant à naître. Si vous êtes enceinte ou prévoyez une grossesse, informez votre médecin. Vous pourriez avoir besoin d’une forme d’héparine sans conservateur.

Vous ne devez pas allaiter pendant que vous utilisez ce médicament.
Mises en garde concernant l’héparine pendant la grossesse et l’allaitement (plus de détails)
Comment utiliser l’injection d’héparine ?

L’héparine est injectée sous la peau ou en perfusion intraveineuse. Un professionnel de santé vous administrera votre première dose et vous apprendra à utiliser le médicament correctement, par vous-même.

Suivez toutes les instructions figurant sur l’étiquette de votre ordonnance et lisez attentivement tous les guides et notices d’utilisation. Votre médecin peut occasionnellement modifier votre dose. Utilisez le médicament exactement comme prescrit.

Lisez et suivez attentivement les instructions fournies avec votre médicament. Consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous ne comprenez pas toutes les instructions.

Ne préparez pas l’injection avant d’être prêt à l’administrer. N’utilisez pas le médicament s’il a changé de couleur ou s’il contient des particules. Appelez votre pharmacien pour obtenir un nouveau médicament.

N’utilisez pas de seringue préremplie pour administrer ce médicament à un enfant. La seringue préremplie contient une dose d’héparine supérieure à celle prescrite pour un enfant.

L’héparine augmente le risque de saignement, qui peut être grave, voire mortel. Des examens réguliers seront nécessaires pour mesurer votre temps de coagulation. Le moment de ces examens est essentiel pour aider votre médecin à décider si vous pouvez continuer à prendre ce médicament en toute sécurité.

Si vous avez besoin d’une intervention chirurgicale, de soins dentaires ou d’une intervention médicale, informez à l’avance le soignant que vous utilisez de l’héparine.

Conserver à température ambiante à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Que se passe-t-il si j’oublie une dose ?

Appelez votre médecin pour obtenir des instructions si vous oubliez une dose.

Que se passe-t-il en cas de surdose ?

Consultez un médecin d’urgence ou appelez la ligne d’assistance antipoison au 1-800-222-1222.

Les symptômes d’un surdosage peuvent inclure des ecchymoses faciles, des saignements de nez, du sang dans les urines ou les selles, des selles noires ou goudronneuses ou tout saignement qui ne s’arrête pas.

acheter de l’oxycontin sans ordonnance

Que dois-je éviter lors de l’utilisation d’une injection d’héparine ?

Évitez les erreurs de médication en utilisant uniquement la forme et la concentration prescrites par votre médecin.

Consultez votre médecin avant de prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). L’utilisation d’un AINS avec de l’héparine peut provoquer des ecchymoses ou des saignements.

Effets secondaires de l’injection d’héparine

Consultez un médecin d’urgence si vous présentez des signes de réaction allergique à l’héparine : nausées, vomissements, transpiration, urticaire, démangeaisons, difficulté à respirer, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, ou sensation de perte de connaissance.

L’héparine peut provoquer des saignements plus fréquents, ce qui peut être grave, voire mortel. Vous pourriez également présenter des saignements internes. Consultez un médecin en urgence si vous présentez les symptômes suivants :

chaleur ou décoloration de la peau;

douleur thoracique, rythme cardiaque irrégulier ;

essoufflement, étourdissements, anxiété, transpiration ;

tout saignement ou ecchymose inhabituel ;

douleur intense ou gonflement de l’estomac, du bas du dos ou de l’aine;

peau foncée ou bleue sur vos mains ou vos pieds ;

nausées, vomissements, perte d’appétit ;

fatigue inhabituelle;

tout saignement qui ne s’arrête pas ; ou

saignements de nez, sang dans les urines ou les selles, selles noires ou goudronneuses, ou crachats de sang ou vomissements ressemblant à du marc de café.

L’héparine peut provoquer des saignements pendant que vous l’utilisez et pendant plusieurs semaines après l’arrêt du traitement.

Les saignements peuvent être plus probables chez les personnes âgées, en particulier chez les femmes de plus de 60 ans.

Arrêtez d’utiliser ce médicament et appelez immédiatement votre médecin si vous avez :

changements cutanés à l’endroit où le médicament a été injecté ;

fièvre, frissons, nez qui coule ou yeux larmoyants ;

ecchymoses faciles, saignements inhabituels, taches violettes ou rouges sous la peau ; ou

signes d’un caillot sanguin – engourdissement ou faiblesse soudaine, problèmes de vision ou d’élocution, gonflement ou rougeur d’un bras ou d’une jambe.

Les effets secondaires courants de l’héparine peuvent inclure :

saignements ou ecchymoses inhabituels;

saignement incontrôlé;

réactions allergiques; ou

tests de la fonction hépatique anormaux.

Quels autres médicaments affecteront l’injection d’héparine ?

Consultez votre médecin avant de prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) comme l’aspirine, l’ibuprofène (Advil, Motrin), le naproxène (Aleve), le célécoxib, le diclofénac, l’indométacine, le méloxicam, etc. L’utilisation d’un AINS avec de l’héparine peut provoquer des ecchymoses ou des saignements.

Informez votre médecin de tous vos autres médicaments, en particulier :

un anticoagulant – warfarine, Coumadin, Jantoven ;

digitale;

tétracyclines;

nicotine; ou

antihistaminiques.

Cette liste n’est pas exhaustive et de nombreux autres médicaments peuvent interagir avec l’héparine. Cela inclut les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines et les produits à base de plantes. Toutes les interactions médicamenteuses possibles ne sont pas répertoriées ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *