Kétamine : utilisations, effets secondaires et risques
Nom générique : Kétamine
Nom de marque : Ketalar
Forme posologique : Injection 200 mg/20 mL (10 mg/mL), 500 mg/10 mL (50 mg/mL) et 500 mg/5 mL (100 mg/mL)
Classe de médicaments : Anesthésiques généraux
Qu’est-ce que la kétamine ?
La kétamine est utilisée comme anesthésique en chirurgie et pour traiter la dépression. C’est une drogue qui donne lieu à abus. Approuvée par la FDA, elle est utilisée comme anesthésique pour endormir les patients en chirurgie et prévenir la douleur et l’inconfort. Son utilisation contre la dépression est hors indication et fait actuellement l’objet d’essais cliniques. C’est également une drogue qui donne lieu à abus, consommée illégalement à des fins récréatives en raison de ses propriétés hallucinogènes. Elle est également connue pour être une drogue du viol, car elle provoque des pertes de mémoire à court terme.
La kétamine n’est pas un opioïde (narcotique) ; c’est un antagoniste du récepteur NMDA, ce qui signifie qu’elle bloque le neurotransmetteur N-méthyl-D-aspartate (NMDA) dans le cerveau.
Lorsqu’elle est utilisée pour l’anesthésie, la kétamine est administrée par injection intraveineuse (IV) ou par injection intramusculaire (IM).
L’eskétamine (Spravato) est utilisée pour traiter la dépression ; c’est l’une des formes de kétamine racémique et elle a été approuvée par la FDA en 2019 pour certains types de dépression. Spravato est un spray nasal utilisé sous stricte surveillance médicale et non à domicile.
La kétamine est approuvée par la FDA comme anesthésique général, utilisé comme seul anesthésique lors d’interventions diagnostiques et chirurgicales ne nécessitant pas de relaxation des muscles squelettiques. Elle est également utilisée pour induire l’anesthésie avant l’administration d’autres anesthésiques généraux et en complément d’autres anesthésiques. La kétamine n’est pas approuvée par la FDA pour le traitement de la dépression ; son utilisation est hors indication pour ce trouble.
Thérapie à la kétamine
La kétamine par perfusion est utilisée pour traiter la dépression chez les patients souffrant de dépression résistante au traitement (DRT) en raison de son effet antidépresseur rapide. La dépression est une utilisation hors indication de la kétamine, car elle n’est pas approuvée par la FDA. Dans les essais cliniques, la kétamine est principalement administrée par perfusion intraveineuse, mais peut également être administrée sous forme de spray intranasal, de comprimés à libération prolongée, de comprimés sublinguaux ou d’autres formes.
Lors des essais cliniques, les perfusions de kétamine ont été administrées en dose unique ou en doses multiples, une, deux ou trois fois par semaine pendant deux semaines en phase aiguë de traitement. Parfois, les perfusions ont été poursuivies une ou deux fois par semaine en phase d’entretien, pour un total de 4 à 6 semaines de traitement, ou diminuées progressivement. Lors des essais cliniques, la dose de kétamine administrée par perfusion est inférieure à celle d’un anesthésique. Si les patients n’ont pas répondu à plusieurs perfusions initiales, il semble peu probable qu’ils répondent à d’autres perfusions.
La kétamine est-elle une substance contrôlée ?
Oui, la kétamine est une substance réglementée classée au tableau III de la loi sur les substances contrôlées de la DEA. Cela signifie que le risque d’abus de la kétamine est plus faible que celui des drogues des tableaux I et II. L’abus de kétamine peut entraîner un risque modéré à faible de dépendance physique, mais un risque élevé de dépendance psychologique. Les drogues classées au tableau III sont actuellement autorisées à des fins thérapeutiques aux États-Unis.
Pourquoi la kétamine est-elle abusée ?
La kétamine est consommée illégalement pour ses effets hallucinogènes et dissociatifs. Elle entraîne des modifications des sensations, des états oniriques, ainsi qu’une distorsion de la vision, des couleurs, des sons, de l’image de soi et de l’environnement. Les noms courants de la kétamine dans la rue incluent Special K, K, Super K, Ket, Ketters, Vitamine K, Tranquillisant pour chat, C ou Horse Basket. La kétamine utilisée pour l’abus se présente généralement sous forme de liquide clair ou de poudre blanchâtre. Elle est souvent sniffée par le nez, injectée, mélangée à des boissons ou fumée avec du cannabis ou du tabac. Parmi les autres drogues dissociatives, on trouve la phencyclidine (PCP), la Salvia divinorum et le dextrométhorphane (DXM). Les hallucinogènes comprennent le LSD, la psilocybine et la mescaline.
L’abus de fortes doses de ce médicament peut également entraîner de puissantes hallucinations visuelles, amplifiées par les stimuli environnementaux. Un coma et une perte de conscience profonde peuvent survenir. L’abus de doses élevées de kétamine ou lors de l’émergence du trouble provoque des rêves intenses et une expérience hallucinogène de « sortie du corps », de « K-hole » ou de « mort imminente », souvent décrite comme effrayante (similaire à un bad trip sous LSD).
L’abus de kétamine peut être associé à des problèmes à court et à long terme :
Problèmes à court terme : Problèmes d’attention, d’apprentissage et de mémoire ; états oniriques, hallucinations ; sédation ; confusion ; perte de mémoire ; hypertension artérielle ; perte de connaissance ; respiration dangereusement lente.
Problèmes à long terme : Ulcères et douleurs dans la vessie ; problèmes rénaux ; douleurs à l’estomac ; dépression ; mauvaise mémoire.
Il existe également un risque de contracter le VIH, l’hépatite et d’autres maladies infectieuses en cas de partage d’aiguilles.
La consommation de kétamine peut être mortelle chez les personnes alcooliques ou en état d’ébriété grave. Des études animales ont montré un risque accru de toxicité lorsque la kétamine est associée à la caféine. Théoriquement, cela pourrait être préoccupant chez les personnes ayant consommé des boissons énergisantes, souvent préparées en boîte de nuit, où ce médicament peut faire l’objet d’abus.
L’intensité des effets secondaires est liée à la dose de médicament consommée.
Effets secondaires de la kétamine
Effets secondaires graves de la kétamine
Les effets secondaires graves de la kétamine comprennent :
rythme cardiaque lent, respiration faible ou superficielle ; ou
sensation de vertige comme si vous alliez vous évanouir ;
mouvements musculaires saccadés qui peuvent ressembler à des crampes ;
miction douloureuse ou difficile, augmentation de la miction, perte de contrôle de la vessie, sang dans les urines.
Appelez immédiatement votre médecin si vous présentez l’un des symptômes ci-dessus.
Informez vos proches si vous avez des hallucinations ou des pensées inhabituelles au réveil après une anesthésie.
Réactions allergiques – Consultez un médecin d’urgence si vous présentez des signes de réaction allergique, notamment de l’urticaire, des difficultés respiratoires et un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
Effets secondaires courants de la kétamine
Les effets secondaires courants de la kétamine sont la confusion ou une sensation de rêve.
Avertissements
Réactions d’urgence Informez vos proches si vous avez des hallucinations ou des pensées inhabituelles au réveil après une anesthésie.
Instabilité hémodynamique Des augmentations transitoires de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et de l’index cardiaque peuvent être observées pendant l’administration. Les signes vitaux et la fonction cardiaque doivent être surveillés pendant l’administration.
Un risque de dépression respiratoire peut survenir en cas de surdosage ou de débit d’administration trop élevé. Maintenir une oxygénation et une ventilation adéquates.
Risques liés à l’utilisation de la kétamine seule pour les interventions impliquant le pharynx, le larynx ou les bronches. Les réflexes pharyngés et laryngés ne sont pas supprimés par la kétamine utilisée seule. Éviter son utilisation comme seul agent anesthésique lors d’interventions chirurgicales ou diagnostiques impliquant le pharynx, le larynx ou les bronches. Des relaxants musculaires peuvent être nécessaires.
Neurotoxicité pédiatrique : Des études menées sur de jeunes animaux et des enfants suggèrent que l’utilisation répétée ou prolongée d’anesthésie générale ou de sédatifs chez les enfants de moins de 3 ans peut avoir des effets indésirables sur leur développement cérébral. Discutez avec les parents et les personnes qui s’occupent de l’enfant des avantages, des risques, du moment opportun et de la durée d’une intervention chirurgicale ou d’une procédure nécessitant une anesthésie et une sédation.
Des lésions hépatiques d’origine médicamenteuse sont associées à l’administration de ce médicament.
Augmentation de la pression du liquide céphalorachidien Une augmentation de la pression intracrânienne a été signalée après l’administration de ce médicament. Les patients présentant une pression intracrânienne élevée doivent être placés dans un environnement surveillé avec des évaluations neurologiques fréquentes.
Avertissement de la FDA. Le 10 octobre 2023, la FDA a émis un avertissement concernant les risques potentiels associés aux préparations à base de kétamine, y compris les préparations orales, pour le traitement des troubles psychiatriques, car leur innocuité, leur efficacité et leur qualité n’ont pas été évaluées avant leur commercialisation. L’utilisation de ces produits à domicile présente un risque supplémentaire, car aucun suivi médical n’est assuré sur place.
Avant de prendre ce médicament
Vous ne devez pas être traité à la kétamine si vous y êtes allergique ou si vous souffrez d’hypertension artérielle non traitée ou non contrôlée.
Informez votre médecin si vous avez déjà eu :
maladie cardiaque ;
hypertension artérielle ;
maladie du foie ;
alcoolisme ; ou
si vous buvez de grandes quantités d’alcool.
Grossesse et allaitement
Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
L’anesthésie peut affecter le développement cérébral d’un jeune enfant ou d’un fœtus (lorsqu’elle est pratiquée chez la mère), ce qui peut entraîner des troubles d’apprentissage ou des troubles du comportement plus tard dans la vie. Les interventions chirurgicales longues ou répétées présentent les risques les plus élevés.
Une anesthésie peut néanmoins être nécessaire en cas d’affection potentiellement mortelle, d’urgence médicale ou d’intervention chirurgicale visant à corriger une malformation congénitale. Votre médecin peut vous informer de tous les médicaments administrés pendant une intervention chirurgicale ou autre.
Demandez à un médecin si vous pouvez allaiter sans danger peu de temps après avoir reçu de la kétamine.
Comment recevrai-je la kétamine ?
La kétamine est injectée dans un muscle ou une veine à des fins médicales. Cette injection sera réalisée par un professionnel de santé.
Votre respiration, votre tension artérielle, votre taux d’oxygène et d’autres signes vitaux seront surveillés de près.
Vous pourriez ressentir une sensation étrange ou confuse au réveil après l’anesthésie. Informez vos soignants si ces sensations sont intenses ou inconfortables.
Informations sur la posologie de la kétamine
Dose habituelle de kétamine pour l’anesthésie chez l’adulte :
Injection intraveineuse (IV)
Induction : 1 à 4,5 mg/kg IV ; alternativement 1 à 2 mg/kg IV à un débit de 0,5 mg/kg/min ; (une dose de 2 mg/kg fournit 5 à 10 minutes d’anesthésie chirurgicale en 30 secondes)
Entretien : La dose d’entretien doit être ajustée en fonction des besoins du patient en matière d’anesthésie et de l’utilisation éventuelle d’une anesthésie supplémentaire. Des augmentations de la moitié de la dose d’induction complète peuvent être répétées si nécessaire pour maintenir l’anesthésie.
Injection intramusculaire (IM)
Induction : 6,5 à 13 mg/kg IM ; (9 à 13 mg/kg IM assurent 12 à 25 minutes d’anesthésie chirurgicale)
Entretien : La dose d’entretien doit être ajustée en fonction des besoins anesthésiques du patient et de l’utilisation éventuelle d’une anesthésie supplémentaire. Des augmentations de la moitié de la dose d’induction complète peuvent être répétées si nécessaire pour maintenir l’anesthésie.
Remarques : Ce médicament doit être administré lentement sur une période de 60 secondes (une administration plus rapide peut entraîner une dépression respiratoire et une augmentation de la réponse pressive).
Plus la dose totale est élevée, plus le rétablissement complet sera long.
En raison de l’induction rapide après l’injection intraveineuse initiale, le patient doit être maintenu en position assise pendant l’administration.
Dose habituelle de kétamine pédiatrique pour l’anesthésie :
16 ans et plus : voir la posologie pour adultes.
Pour des informations plus détaillées sur le dosage, cliquez sur le lien ci-dessous.
Que se passe-t-il si j’oublie une dose ?
La kétamine est utilisée en dose unique et n’a pas de schéma posologique quotidien.
Que se passe-t-il en cas de surdose ?
Dans un contexte médical, un surdosage sera traité rapidement.
Que dois-je éviter après avoir reçu de la kétamine ?
La kétamine peut altérer vos capacités cognitives ou vos réactions pendant plusieurs heures. Évitez de conduire ou d’utiliser des machines pendant au moins 24 heures après avoir pris de la kétamine.
Quels autres médicaments affecteront la kétamine ?
Votre rétablissement après une anesthésie peut être plus long si vous prenez d’autres médicaments qui vous rendent somnolent ou ralentissent votre respiration. Cela inclut les opioïdes, les somnifères, les relaxants musculaires ou les médicaments contre l’anxiété ou les crises d’épilepsie.
D’autres médicaments peuvent interagir avec la kétamine, notamment les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines et les produits à base de plantes. Informez votre médecin de tous les autres médicaments que vous prenez.
Informez votre médecin si vous prenez de la théophylline, de l’aminophylline, des médicaments sympathomimétiques, de la vasopressine, des benzodiazépines, des analgésiques opioïdes ou d’autres dépresseurs du SNC.
Toutes les interactions possibles ne sont pas répertoriées ici.
Stockage
L’injection de Ketalar doit être conservée entre 20 °C et 25 °C (68 °F et 77 °F)