Niacine : utilisations, effets secondaires et risques
Nom générique : niacine (acide nicotinique)
Noms de marque : B-3-50, B3-500-Gr, Endur-acin, HDL Benefit, Niacin SR, Niacor, Niaspan ER, Slo-Niacin
Classes de médicaments : Agents antihyperlipidémiques divers, vitamines
Qu’est-ce que la niacine ?
La niacine, également appelée acide nicotinique, est une vitamine B (vitamine B3). Elle est naturellement présente dans les plantes et les animaux, et est également ajoutée à de nombreux aliments comme complément vitaminique. Elle est également présente dans de nombreuses autres vitamines et compléments alimentaires.
La niacine est utilisée pour réduire les taux sanguins de « mauvais » cholestérol (lipoprotéines de basse densité ou LDL) et de triglycérides et augmenter les taux de « bon » cholestérol (lipoprotéines de haute densité ou HDL).
Niaspan est utilisé pour réduire le risque de crise cardiaque chez les personnes présentant un taux de cholestérol élevé et des antécédents de crise cardiaque. Niaspan peut également être utilisé en association avec un autre médicament anticholestérol pour ralentir l’accumulation de dépôts graisseux dans les artères.
Avertissements
Vous ne devez pas prendre de niacine si vous souffrez d’une maladie grave du foie, d’un ulcère à l’estomac ou d’un saignement actif.
La niacine peut provoquer certains effets secondaires, tels que des bouffées vasomotrices (sensations de chaleur, de démangeaisons, de rougeurs ou de picotements sous la peau). Ces effets peuvent s’aggraver si vous consommez de l’alcool ou des boissons chaudes peu après la prise de ce médicament. Ces effets devraient disparaître avec le temps, à mesure que vous poursuivez votre traitement.
Évitez de vous lever trop vite d’une position assise ou allongée, car cela pourrait provoquer des étourdissements. Levez-vous lentement et soutenez-vous pour éviter de tomber.
Évitez de prendre du colestipol (Colestid) ou de la cholestyramine (Locholest, Prevalite, Questran) en même temps que de la niacine. Si vous prenez l’un de ces autres médicaments, prenez-le au moins 4 à 6 heures avant ou après celui-ci.
La niacine n’est qu’un élément d’un programme thérapeutique complet qui peut également inclure un régime alimentaire, de l’exercice physique, un contrôle du poids et d’autres médicaments. Suivez scrupuleusement votre régime alimentaire, vos médicaments et votre programme d’exercice physique.
Avant de prendre ce médicament
Vous ne devez pas prendre de niacine si vous y êtes allergique.
Pour vous assurer que vous pouvez prendre de la niacine en toute sécurité, informez votre médecin si vous avez déjà eu :
maladie grave du foie;
un ulcère à l’estomac; ou
saignement actif.
Informez votre médecin si vous avez déjà eu :
maladie du foie;
problèmes rénaux;
maladie cardiaque, douleur thoracique (angine de poitrine) ;
arthrite; ou
diabète.
On ignore si la niacine est nocive pour le fœtus. Il est possible que vous ne puissiez pas utiliser ce médicament pendant la grossesse. Si vous tombez enceinte, informez-en immédiatement votre médecin.
Vous ne devez pas allaiter pendant que vous utilisez ce médicament.
Ne donnez pas de niacine à un enfant sans avis médical.
Comment dois-je prendre la niacine ?
Utilisez la niacine en suivant scrupuleusement les instructions figurant sur l’étiquette ou la prescription de votre médecin. Lisez attentivement tous les guides et notices d’utilisation des médicaments.
La niacine peut provoquer des bouffées vasomotrices (chaleur, démangeaisons, rougeurs ou picotements sous la peau). Ces effets devraient disparaître avec le temps, à mesure que vous continuez à prendre le médicament. Les bouffées vasomotrices peuvent s’aggraver si vous consommez de l’alcool ou des boissons chaudes peu après la prise de niacine.
Avalez la capsule ou le comprimé entier et ne l’écrasez pas, ne le mâchez pas, ne le cassez pas et ne l’ouvrez pas.
Vos besoins posologiques peuvent changer si vous changez de marque, de dosage ou de forme de ce médicament. Évitez les erreurs médicamenteuses en utilisant uniquement la forme et le dosage prescrits par votre médecin.
Si vous arrêtez de prendre de la niacine pendant une longue période, consultez votre médecin avant de reprendre le traitement. Vous devrez peut-être reprendre le traitement à une dose plus faible.
Ce médicament peut modifier les résultats de certains examens médicaux. Informez votre médecin traitant que vous prenez ce médicament.
La niacine n’est qu’un élément d’un programme thérapeutique complet qui peut également inclure un régime alimentaire, de l’exercice physique et un contrôle du poids. Suivez scrupuleusement votre régime alimentaire, vos médicaments et votre programme d’exercice physique.
Votre médecin pourrait vous recommander de prendre de l’aspirine ou un AINS (comme l’ibuprofène, l’Advil ou l’Aleve) pour prévenir les bouffées vasomotrices. Continuez à prendre ces médicaments aussi longtemps que prescrit par votre médecin.
Conserver à température ambiante à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
Que se passe-t-il si j’oublie une dose ?
Prenez le médicament dès que possible, mais sautez la dose oubliée s’il est presque l’heure de la dose suivante. Ne prenez pas deux doses à la fois.
Que se passe-t-il en cas de surdose ?
Consultez un médecin d’urgence ou appelez la ligne d’assistance antipoison au 112.
Ce qu’il faut éviter
Évitez de boire de l’alcool. Cela peut augmenter le risque de lésions hépatiques et aggraver les bouffées vasomotrices dues à la niacine.
Évitez de vous lever trop rapidement d’une position assise ou couchée, sinon vous risquez d’avoir des vertiges.
Évitez de manger des aliments riches en graisses ou en cholestérol, sinon la niacine ne sera pas aussi efficace.
Effets secondaires de la niacine
Obtenez de l’aide médicale d’urgence si vous présentez des signes de réaction allergique à la niacine : urticaire, respiration difficile, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
Appelez immédiatement votre médecin si vous avez :
symptômes d’une crise cardiaque – douleur ou pression thoracique, douleur se propageant à la mâchoire ou à l’épaule, nausées, transpiration ;
glycémie élevée – soif accrue, augmentation de la miction, bouche sèche, haleine fruitée ;
douleur, sensibilité ou faiblesse musculaire inexpliquée ;
une vague sensation comme si vous alliez vous évanouir ;
rythme cardiaque irrégulier;
une forte chaleur ou une rougeur sous la peau ;
problèmes de vision; ou
jaunisse (jaunissement de la peau ou des yeux).
Les effets secondaires courants de la niacine peuvent inclure :
bouffées vasomotrices (sensation soudaine de chaleur, de rougeur ou de picotement) ;
maux d’estomac, nausées, vomissements, diarrhée;
tests de la fonction hépatique anormaux;
démangeaisons, éruption cutanée, peau sèche;
toux;
décoloration de la peau; ou
mal de tête.
Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive et d’autres peuvent survenir. Consultez votre médecin pour obtenir un avis médical sur les effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires au 112.
Quels autres médicaments affecteront la niacine ?
Vous ne devez pas prendre de colesevelam, de colestipol ou de cholestyramine dans les 4 heures précédant ou suivant la prise de niacine.
Informez votre médecin de tous vos autres médicaments, en particulier :
d’autres médicaments pour réduire le cholestérol ou les triglycérides ;
aspirine;
médicaments contre l’hypertension; ou
un anticoagulant – warfarine, Coumadin, Jantoven.
Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres médicaments peuvent interagir avec la niacine, notamment les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines et les produits à base de plantes. Toutes les interactions médicamenteuses possibles ne sont pas répertoriées ici.