Nom générique : clobétasol topique.
Les autres noms de marque du clobétasol topique comprennent : Clobex, Clodan, Impoyz, Olux, Olux-E, Temovate, Tovet.
Classe de médicaments : Stéroïdes topiques.
Qu’est-ce qu’Olux ?
Le clobétasol est un stéroïde très puissant qui aide à réduire l’inflammation dans le corps.
Olux (pour la peau) est utilisé pour traiter l’inflammation et les démangeaisons causées par le psoriasis en plaques ou les affections cutanées qui répondent aux médicaments stéroïdes.
Olux peut également être utilisé à des fins non mentionnées dans ce guide de médicament.
Effets secondaires d’Olux
Obtenez de l’aide médicale d’urgence si vous présentez des signes de réaction allergique : urticaire, respiration difficile, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
Olux peut provoquer des effets secondaires graves. Consultez immédiatement votre médecin si vous présentez :
aggravation de votre état de peau ;
rougeur, chaleur, gonflement, suintement ou irritation grave de toute peau traitée ;
vision floue, vision tunnel, douleur oculaire ou vision de halos autour des lumières ;
glycémie élevée – soif accrue, augmentation de la miction, bouche sèche, haleine fruitée ; ou
signes possibles d’absorption d’Olux par la peau – prise de poids au niveau du visage et des épaules, cicatrisation lente des plaies, décoloration de la peau, amincissement de la peau, augmentation de la pilosité corporelle, fatigue, sautes d’humeur, changements menstruels, changements sexuels.
Les effets secondaires courants d’Olux peuvent inclure :
brûlure, démangeaison, gonflement ou irritation de la peau traitée ;
peau sèche ou craquelée;
rougeur ou croûtes autour de vos follicules pileux ;
varicosités;
vergetures, peau fine;
éruption cutanée ou urticaire;
acné; ou
perte de cheveux temporaire.
Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive et d’autres peuvent survenir. Consultez votre médecin pour obtenir un avis médical sur les effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires au 112.
Avertissements
Suivez toutes les instructions figurant sur l’étiquette et l’emballage de votre médicament. Informez chacun de vos professionnels de santé de vos problèmes de santé, de vos allergies et de tous les médicaments que vous prenez.
Avant de prendre ce médicament
Vous ne devez pas utiliser Olux si vous y êtes allergique.
Informez votre médecin si vous avez déjà eu :
tout type d’infection cutanée ;
une réaction cutanée à un médicament stéroïde ;
maladie du foie; ou
une maladie surrénalienne.
Les stéroïdes peuvent augmenter le taux de glucose (sucre) dans le sang ou les urines. Si vous êtes diabétique, informez-en votre médecin.
On ignore si Olux est nocif pour le fœtus. Si vous êtes enceinte, informez votre médecin.
Il peut être dangereux d’allaiter pendant l’utilisation de ce médicament. Demandez à votre médecin quels sont les risques. Si vous appliquez du clobétasol sur votre sein, évitez les zones susceptibles d’entrer en contact avec la bouche du bébé.
L’utilisation d’Olux n’est pas approuvée chez les moins de 12 ans. Certaines marques ou formes de ce médicament sont réservées aux adultes de 18 ans et plus.
Les enfants peuvent absorber de plus grandes quantités de ce médicament par la peau et peuvent être plus susceptibles de présenter des effets secondaires.
Comment dois-je utiliser Olux ?
Suivez toutes les instructions figurant sur l’étiquette de votre ordonnance et lisez attentivement tous les guides et notices d’utilisation. Utilisez le médicament exactement comme indiqué.
Ne pas prendre par voie orale. Ce médicament topique est destiné à un usage cutané uniquement. En cas de contact avec les yeux ou la bouche, rincer à l’eau.
Ne pas utiliser Olux sur une peau abîmée ou infectée. Évitez également d’utiliser ce médicament sur des plaies ouvertes.
Lavez-vous les mains avant et après avoir utilisé le clobétasol, sauf si vous utilisez le médicament pour traiter la peau de vos mains.
Appliquez une fine couche de médicament sur la peau affectée et massez délicatement. N’appliquez pas ce médicament sur une grande surface, sauf avis contraire de votre médecin.
Ne couvrez pas la zone traitée avec un pansement ou autre protection, sauf avis contraire de votre médecin. Couvrir les zones traitées peut augmenter la quantité de médicament absorbée par la peau et entraîner des effets nocifs.
Si vous traitez la zone de la couche, n’utilisez pas de culottes en plastique ni de couches trop ajustées.
Ce médicament est destiné à un usage de courte durée (2 semaines ou jusqu’à 4 semaines pour le psoriasis du cuir chevelu). Suivez scrupuleusement les instructions posologiques de votre médecin.
Si vous utilisez du clobétasol pour traiter le psoriasis en plaques, vous devez arrêter d’utiliser le médicament une fois que vos symptômes cutanés sont sous contrôle.
Appelez votre médecin si vos symptômes ne s’améliorent pas ou s’ils s’aggravent.
N’arrêtez pas brutalement le clobétasol. Suivez les instructions de votre médecin pour diminuer progressivement la dose.
À conserver à température ambiante, à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Ne pas congeler.
La mousse de clobétasol est inflammable. Ne pas utiliser à proximité d’une source de chaleur élevée ou d’une flamme nue. Ne pas fumer tant que la mousse n’est pas complètement sèche sur la peau.
Que se passe-t-il si j’oublie une dose ?
Appliquez le médicament dès que possible, mais sautez la dose oubliée s’il est presque l’heure de la dose suivante. N’appliquez pas deux doses à la fois.
Que se passe-t-il en cas de surdose ?
Consultez un médecin d’urgence ou appelez la ligne d’assistance antipoison au 1-800-222-1222 si quelqu’un avale accidentellement le médicament.
Des doses élevées ou une utilisation à long terme d’Olux peuvent entraîner un amincissement de la peau, des ecchymoses faciles, des modifications de la graisse corporelle (en particulier au niveau du visage, du cou, du dos et de la taille), une augmentation de l’acné ou des poils du visage, des problèmes menstruels, une impuissance ou une perte d’intérêt pour le sexe.
Que dois-je éviter lors de l’utilisation du clobétasol topique ?
Évitez d’appliquer Olux sur votre visage, vos aisselles ou votre aine.
N’utilisez pas ce médicament pour traiter une affection qui n’a pas été vérifiée par votre médecin.
Évitez d’utiliser d’autres médicaments stéroïdes topiques sur les zones que vous traitez avec du clobétasol, sauf si votre médecin vous le demande.
Quels autres médicaments affecteront Olux ?
Il est peu probable que les médicaments appliqués sur la peau soient affectés par d’autres médicaments que vous prenez. Cependant, de nombreux médicaments peuvent interagir entre eux. Informez chacun de vos professionnels de santé de tous les médicaments que vous utilisez, y compris les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines et les produits à base de plantes.