Substance active : chlorhydrate d’ivabradine
Nom générique : ivabradine
Code ATC : C01EB17
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché : Les Laboratoires Servier
Statut : Autorisé
Date d’autorisation : 2005-10-25
Domaine thérapeutique : Angine de poitrine
Classe pharmacothérapeutique : Thérapie cardiaque
Indication thérapeutique
Traitement de la maladie coronarienne
Traitement symptomatique de l’angine de poitrine chronique stable chez les patients coronariens en rythme sinusal normal. L’ivabradine est indiquée :
– chez les patients qui ne tolèrent pas ou présentent une contre-indication à l’utilisation des bêtabloquants ;
– ou en association avec des bêtabloquants chez les patients insuffisamment contrôlés par une dose optimale de bêtabloquants et dont la fréquence cardiaque est > 60 battements par minute (bpm).
Traitement de l’insuffisance cardiaque chronique
L’ivabradine est indiquée dans l’insuffisance cardiaque chronique de classe II à IV de la New York Heart Association avec dysfonction systolique, chez les patients en rythme sinusal et dont la fréquence cardiaque est ≥ 75 battements/min, en association avec un traitement standard incluant un traitement par bêtabloquants, ou lorsque le traitement par bêtabloquants est contre-indiqué ou non toléré.
acheter de la morphine sans ordonnance
Qu’est-ce que Procoralan ?
Procoralan est un médicament contenant l’ivabradine, un principe actif. Il est disponible sous forme de comprimés (5 et 7,5 mg). Les comprimés de 5 mg sont dotés d’une barre de cassure permettant de les diviser en deux moitiés, chacune contenant 2,5 mg d’ivabradine.
À quoi sert Procoralan ?
Procoralan est utilisé pour traiter les symptômes de l’angine de poitrine stable chronique (douleurs thoraciques, maxillo-faciales et dorsales dues à l’effort physique) chez les adultes atteints de coronaropathie (maladie cardiaque causée par l’obstruction des vaisseaux sanguins irriguant le muscle cardiaque) et dont le rythme cardiaque est normal. Il est utilisé chez les patients qui ne peuvent pas être traités par bêtabloquants (un autre type de médicament utilisé pour traiter l’angine de poitrine) ou en association avec des bêtabloquants chez les patients dont la maladie n’est pas contrôlée par ces médicaments seuls et dont la fréquence cardiaque est d’au moins 70 battements par minute.
Procoralan est également utilisé chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique (lorsque le cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang vers le reste de l’organisme) dont le rythme cardiaque est normal, mais dont la fréquence cardiaque est d’au moins 75 battements par minute. Il est utilisé en association avec un traitement standard, notamment les bêtabloquants, ou chez les patients qui ne peuvent pas être traités par bêtabloquants.
Comment utiliser Procoralan ?
La dose initiale recommandée est de 5 mg deux fois par jour, que le médecin peut augmenter à 7,5 mg deux fois par jour ou réduire à 2,5 mg deux fois par jour selon la fréquence cardiaque du patient. Si la fréquence cardiaque chute entre 50 et 60 battements par minute pendant le traitement, la dose de 5 mg deux fois par jour doit être maintenue. Des ajustements doivent être effectués après trois à quatre semaines en cas d’angor stable de longue durée et après deux semaines en cas d’insuffisance cardiaque de longue durée. Chez les patients de plus de 75 ans, une dose initiale plus faible de 2,5 mg deux fois par jour peut être utilisée. En cas d’angor, la dose initiale ne doit jamais dépasser 5 mg deux fois par jour chez les patients de moins de 75 ans. Le traitement doit être arrêté si la fréquence cardiaque descend constamment en dessous de 50 battements par minute ou si les symptômes de bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque) persistent. En cas d’angor, le traitement doit être arrêté en l’absence d’amélioration des symptômes après 3 mois, et le médecin doit envisager l’arrêt du traitement si l’amélioration des symptômes ou la réduction de la fréquence cardiaque est limitée.