Informations sur les médicaments

Quétiapine : utilisations, effets secondaires et risques

Nom générique : quétiapine
Noms de marque : Seroquel, Seroquel XR
Formes posologiques : comprimé oral (100 mg ; 150 mg ; 200 mg ; 25 mg ; 300 mg ; 400 mg ; 50 mg), comprimé oral à libération prolongée (150 mg ; 200 mg ; 300 mg ; 400 mg ; 50 mg)
Classe de médicaments : Antipsychotiques atypiques

Qu’est-ce que la quétiapine ?

La quétiapine est utilisée pour traiter la schizophrénie chez les adultes et les enfants d’au moins 13 ans. Elle est également utilisée seule ou en association avec le divalproex ou le lithium pour traiter les épisodes maniaques (frénésie, excitation ou irritabilité anormales) ou dépressifs chez les patients atteints de trouble bipolaire (trouble maniaco-dépressif ; une maladie provoquant des épisodes dépressifs, des épisodes maniaques et d’autres troubles de l’humeur).

De plus, la quétiapine est utilisée avec d’autres médicaments pour prévenir les épisodes de dépression chez les patients atteints de trouble bipolaire.

La quétiapine à libération prolongée est également utilisée seule pour traiter les épisodes maniaques chez les enfants âgés de 10 ans et plus atteints de trouble bipolaire.

La quétiapine à libération prolongée est utilisée en association avec des antidépresseurs pour traiter le trouble dépressif majeur chez les adultes.

Les comprimés de quétiapine peuvent être utilisés dans le cadre d’un programme de traitement pour traiter le trouble bipolaire et la schizophrénie chez les enfants et les adolescents.

La quétiapine appartient à une classe de médicaments appelés antipsychotiques atypiques. Elle agit en modifiant l’activité de certaines substances naturelles du cerveau.

médicament Sobril

Effets secondaires de la quétiapine

Obtenez de l’aide médicale d’urgence si vous présentez des signes de réaction allergique à la quétiapine : urticaire, respiration difficile, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.

L’utilisation prolongée ou à fortes doses de quétiapine peut provoquer un trouble du mouvement grave, parfois irréversible. Plus vous utilisez ce médicament longtemps, plus vous risquez de développer ce trouble, surtout si vous êtes une femme ou une personne âgée.

Informez immédiatement votre médecin si vous présentez des changements d’humeur ou de comportement nouveaux ou soudains, notamment une dépression ou une anxiété nouvelle ou qui s’aggrave, des crises de panique, des troubles du sommeil, ou si vous vous sentez impulsif, irritable, agité, hostile, agressif, agité, plus actif ou bavard, ou si vous avez des pensées suicidaires ou d’automutilation.

La quétiapine peut provoquer des effets secondaires graves. Consultez immédiatement votre médecin si vous présentez :

mouvements musculaires incontrôlés de votre visage (mastication, grimaces de la bouche, froncement des sourcils, mouvement de la langue, clignement des yeux ou mouvements des yeux) ;

gonflement et sensibilité des seins, écoulement des mamelons, impuissance, absence de règles ;

difficulté à avaler, constipation sévère ;

miction douloureuse ou difficile ;

hypertension artérielle, rythme cardiaque rapide, lent ou irrégulier ;

étourdissements, engourdissement ou faiblesse soudaine, maux de tête sévères ;

vision floue, douleur ou rougeur oculaire, vision de halos autour des lumières ;

une crise, une sensation de chaleur ou de froid inhabituelle ;

signes d’infection – fièvre, frissons, maux de gorge, courbatures, fatigue inhabituelle, perte d’appétit, ecchymoses ou saignements faciles ;

réaction grave du système nerveux : muscles très raides (rigides), forte fièvre, transpiration, confusion, battements de cœur rapides ou irréguliers, tremblements, sensation d’évanouissement ;

hypothyroïdie – fatigue, humeur dépressive, peau sèche, cheveux clairsemés, diminution de la transpiration, prise de poids, gonflement du visage, sensation de sensibilité accrue aux températures froides ;

glycémie élevée – soif accrue, augmentation de la miction, bouche sèche, haleine fruitée ; ou

faible nombre de globules blancs – fièvre, aphtes, plaies cutanées, maux de gorge, toux.

sombre

Les effets secondaires courants de la quétiapine peuvent inclure :

problèmes d’élocution;

étourdissements, somnolence, fatigue;

sensation de malaise;

manque d’énergie;

rythme cardiaque rapide;

augmentation de l’appétit, prise de poids ;

maux d’estomac, vomissements, constipation;

douleurs à l’estomac, nausées;

tests de la fonction hépatique anormaux, maux de gorge ;

nez bouché, bouche sèche; ou

difficulté à se déplacer.

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive et d’autres peuvent survenir. Consultez votre médecin pour obtenir un avis médical sur les effets secondaires.

Avant de prendre ce médicament

Vous ne devez pas utiliser la quétiapine si vous y êtes allergique.

Les personnes souffrant de dépression ou de troubles mentaux peuvent avoir des pensées suicidaires. Certains jeunes peuvent avoir des pensées suicidaires plus fréquentes lorsqu’ils commencent à prendre des médicaments contre la dépression. Soyez attentif à tout changement d’humeur ou de symptômes. Votre famille ou vos aidants doivent également être attentifs à tout changement soudain de comportement.

Pour vous assurer que la quétiapine est sans danger pour vous, informez votre médecin si vous avez déjà eu :

une réaction du système nerveux associée à l’utilisation de médicaments antipsychotiques ;

maladie cardiaque, crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral;

syndrome du QT long (chez vous ou un membre de votre famille) ;

un déséquilibre électrolytique (comme de faibles taux sanguins de potassium ou de magnésium) ;

pression artérielle élevée ou basse;

faible nombre de globules blancs (GB) ;

tests thyroïdiens ou niveaux de prolactine anormaux ;

une hypertrophie de la prostate, une constipation ou des problèmes de miction ;

une crise;

glaucome ou cataracte;

diabète (chez vous ou un membre de votre famille) ;

taux de cholestérol ou de triglycérides élevé ; ou

maladie du foie.

La quétiapine peut augmenter le risque de décès chez les personnes âgées souffrant de problèmes de santé mentale liés à la démence.

La prise d’antipsychotiques pendant les trois derniers mois de la grossesse peut entraîner de graves problèmes pour votre nouveau-né. Prévenez immédiatement votre médecin si vous tombez enceinte. N’arrêtez pas le traitement sans l’avis de votre médecin.

Il peut être plus difficile pour vous de tomber enceinte pendant que vous utilisez de la quétiapine.

Si vous êtes enceinte, votre nom peut être inscrit sur un registre de grossesse pour suivre les effets de la quétiapine sur le bébé.

Demandez à un médecin s’il est sécuritaire d’allaiter pendant que vous utilisez ce médicament.

Comment dois-je prendre la quétiapine ?

Prenez la quétiapine selon la prescription de votre médecin. Suivez toutes les instructions figurant sur l’étiquette de votre ordonnance et lisez attentivement tous les guides et notices d’utilisation.

Vous pouvez prendre la quétiapine avec ou sans nourriture, mais prenez-la de la même manière à chaque fois.

Avalez le comprimé entier et ne l’écrasez pas, ne le mâchez pas et ne le cassez pas.

Il se peut que votre sang doive être contrôlé régulièrement et que vous ayez besoin d’autres tests médicaux.

Il peut être nécessaire de vérifier fréquemment votre tension artérielle.

N’arrêtez pas brutalement la quétiapine ; votre état pourrait s’aggraver ou vous pourriez présenter des symptômes désagréables (tels que des troubles du sommeil, des nausées et des vomissements). Consultez votre médecin avant d’arrêter le traitement.

Ce médicament peut fausser les résultats d’un test urinaire de dépistage de drogues. Veuillez informer le personnel du laboratoire que vous prenez de la quétiapine.

Conserver à température ambiante à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Que se passe-t-il si j’oublie une dose ?

Prenez le médicament dès que possible, mais sautez la dose oubliée s’il est presque l’heure de la dose suivante. Ne prenez pas deux doses à la fois.

Que se passe-t-il en cas de surdose ?

Consultez un médecin d’urgence ou appelez la ligne d’assistance antipoison 112.

Que dois-je éviter pendant que je prends de la quétiapine ?

Ne buvez pas d’alcool. Des effets secondaires dangereux peuvent survenir.

Évitez de vous lever trop rapidement d’une position assise ou allongée, car vous pourriez ressentir des étourdissements. Évitez de conduire ou de pratiquer des activités dangereuses tant que vous ne connaissez pas les effets de la quétiapine sur vous. Les étourdissements ou la somnolence peuvent provoquer des chutes, des accidents ou des blessures graves.

Évitez d’avoir trop chaud ou de vous déshydrater pendant l’exercice, par temps chaud ou en ne buvant pas suffisamment. Buvez beaucoup pendant que vous prenez de la quétiapine.

Avertissements

Les personnes souffrant de dépression ou de troubles mentaux peuvent avoir des pensées suicidaires. Certains jeunes peuvent avoir des pensées suicidaires plus fréquentes lorsqu’ils commencent à prendre de la quétiapine. Informez immédiatement votre médecin si vous constatez des changements soudains d’humeur ou de comportement ou si vous avez des pensées suicidaires.

La quétiapine peut augmenter le risque de décès chez les personnes âgées souffrant de problèmes de santé mentale liés à la démence.

Quels autres médicaments affecteront la quétiapine ?

Il est parfois dangereux d’utiliser certains médicaments simultanément. Certains médicaments peuvent affecter les concentrations sanguines d’autres médicaments que vous prenez, ce qui peut augmenter les effets secondaires ou réduire l’efficacité du médicament.

La quétiapine peut provoquer de graves problèmes cardiaques. Votre risque peut être accru si vous prenez également certains autres médicaments contre les infections, l’asthme, les problèmes cardiaques, l’hypertension artérielle, la dépression, les maladies mentales, le cancer, le paludisme ou le VIH.

Informez votre médecin de tous vos autres médicaments, en particulier :

médicament bronchodilatateur contre l’asthme;

médicaments contre le rhume ou les allergies (Benadryl et autres) ;

médicaments pour traiter l’hyperactivité vésicale;

médicaments pour traiter la maladie de Parkinson; ou

médicament pour traiter les problèmes d’estomac, le mal des transports ou le syndrome du côlon irritable.

Cette liste n’est pas exhaustive et de nombreux autres médicaments peuvent interagir avec la quétiapine. Cela inclut les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines et les produits à base de plantes. Toutes les interactions médicamenteuses possibles ne sont pas répertoriées ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shopping cart
Sign in

No account yet?

Shop
Sidebar
Wishlist
0 items Cart
My account