Informations sur les médicaments

Témazépam : utilisations, effets secondaires et risques

Nom générique : témazépam
Nom de marque : Restoril
Forme posologique : capsule orale (15 mg ; 22,5 mg ; 30 mg ; 7,5 mg)
Classe de médicaments : Benzodiazépines

Qu’est-ce que le témazépam ?

Le témazépam est une benzodiazépine. Il affecte les substances chimiques du cerveau qui peuvent être déséquilibrées chez les personnes souffrant de troubles du sommeil (insomnie).

Le témazépam est utilisé à court terme pour traiter l’insomnie (difficulté à s’endormir ou à rester endormi).

Le témazépam agit en ralentissant le système nerveux central (cerveau), provoquant une somnolence qui aide les patients à s’endormir.

Avertissements

Le témazépam peut ralentir ou arrêter votre respiration, surtout si vous avez récemment utilisé des médicaments opioïdes, de l’alcool ou d’autres drogues qui peuvent ralentir votre respiration.

Ne prenez jamais ce médicament si vous n’avez pas au moins 7 à 8 heures de sommeil avant d’être à nouveau actif.

N’utilisez pas de témazépam si vous êtes enceinte. Il peut provoquer des malformations congénitales ou des symptômes de sevrage potentiellement mortels chez le nouveau-né. Utilisez une contraception efficace pour éviter une grossesse pendant que vous prenez ce médicament.

Certaines personnes utilisant ce médicament ont participé à des activités telles que conduire, manger ou téléphoner, sans s’en souvenir par la suite. Si cela vous arrive, arrêtez de prendre du témazépam et consultez votre médecin pour un autre traitement pour votre trouble du sommeil.

Le témazépam peut créer une dépendance et ne doit être utilisé que par la personne à qui il a été prescrit. Ce médicament ne doit jamais être partagé avec une autre personne, surtout avec une personne ayant des antécédents de toxicomanie ou de dépendance. L’ABUS PEUT ENTRAÎNER UNE DÉPENDANCE, UNE SURDOSE OU LA MORT. Tenir ce médicament hors de portée des autres.

Le témazépam peut provoquer une réaction allergique grave. Arrêtez de prendre ce médicament et consultez un médecin d’urgence si vous présentez l’un des signes suivants : urticaire ; difficultés respiratoires ; gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge. Ne prenez ce médicament que lorsque vous vous préparez à dormir plusieurs heures. Vous pourriez vous endormir très rapidement après la prise de ce médicament.

xalol 1 mg

Avant de prendre ce médicament

Vous ne devez pas utiliser le témazépam si vous y êtes allergique.

N’utilisez pas de témazépam si vous êtes enceinte ou susceptible de le devenir. Ce médicament peut être nocif pour l’enfant à naître.

Pour vous assurer que le témazépam est sans danger pour vous, informez votre médecin si vous avez déjà eu :

maladie pulmonaire ou problèmes respiratoires;

dépression, maladie mentale, pensées suicidaires;

l’alcoolisme ou la toxicomanie; ou maladie du foie ou des reins.

Demandez à un médecin s’il est sécuritaire d’allaiter pendant que vous utilisez ce médicament.

Valtoco n’est pas approuvé pour une utilisation par des personnes de moins de 18 ans.

Comment dois-je prendre le témazépam ?

Prenez le témazépam exactement comme prescrit par votre médecin. Suivez les instructions figurant sur l’étiquette de votre ordonnance et lisez attentivement tous les guides et notices d’utilisation. N’utilisez jamais de témazépam en plus grande quantité ni pendant une durée supérieure à celle prescrite. Informez votre médecin si vous ressentez un besoin urgent de prendre davantage de ce médicament.

Ne partagez jamais ce médicament avec une autre personne, surtout avec une personne ayant des antécédents de toxicomanie ou de dépendance. L’ABUS PEUT ENTRAÎNER UNE DÉPENDANCE, UNE SURDOSE OU LA MORT. Gardez ce médicament hors de portée des autres. Il est illégal de le vendre ou de le donner.

Ne prenez ce médicament que lorsque vous vous préparez à dormir plusieurs heures. Vous pourriez vous endormir très rapidement après la prise du médicament.

Consultez votre médecin si votre insomnie ne s’améliore pas après 7 à 10 nuits de traitement au témazépam, ou si vous constatez des changements d’humeur ou de comportement. L’insomnie peut être un symptôme de dépression, de maladie mentale ou de certains troubles médicaux.

Le témazépam ne doit être utilisé que pendant une courte période. Ne prenez pas ce médicament pendant plus de deux semaines sans l’avis de votre médecin.

N’arrêtez pas ce médicament sans consulter votre médecin. Un arrêt brutal du traitement pourrait entraîner des symptômes de sevrage potentiellement mortels.

À conserver à température ambiante, à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Conservez votre médicament dans un endroit où personne ne peut l’utiliser à mauvais escient.

Informations posologiques

Dose habituelle pour l’insomnie chez l’adulte :

7,5 à 30 mg par voie orale une fois par jour au coucher

Commentaires :
– Pour l’insomnie transitoire, une dose de 7,5 mg peut être suffisante pour améliorer la latence du sommeil.
– Chez les patients âgés ou affaiblis, le traitement doit être initié avec 7,5 mg jusqu’à ce que la réponse individuelle soit déterminée.

Utilisation : Traitement à court terme de l’insomnie (généralement 7 à 10 jours)

Que se passe-t-il si j’oublie une dose ?

Le témazépam est utilisé au besoin. Si vous suivez un schéma posologique, sautez toute dose oubliée. Ne prenez du témazépam que si vous avez le temps de dormir plusieurs heures. Ne prenez pas deux doses à la fois.

Que se passe-t-il en cas de surdose ?

Consultez un médecin d’urgence ou appelez la ligne d’assistance antipoison au 112. Une surdose de témazépam peut être mortelle si vous le prenez avec de l’alcool, des médicaments opioïdes ou d’autres médicaments qui provoquent de la somnolence ou ralentissent la respiration.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure une somnolence extrême, une confusion ou un coma.

quaaludes en danois

Effets secondaires du témazépam

Le témazépam peut provoquer une réaction allergique grave. Consultez un médecin d’urgence si vous présentez des signes de réaction allergique : urticaire ; difficultés respiratoires ; nausées, vomissements ; gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.

Le témazépam peut ralentir ou arrêter votre respiration, surtout si vous avez récemment consommé des opioïdes ou de l’alcool. Votre proche doit consulter un médecin en urgence si vous avez une respiration lente avec de longues pauses, des lèvres bleues ou si vous avez du mal à vous réveiller.

Appelez immédiatement votre médecin si vous avez :

confusion, agitation, hallucinations;

humeur dépressive;

ou pensées suicidaires ou d’automutilation.

Certaines personnes sous témazépam ont eu des activités comme conduire, manger, marcher, téléphoner ou avoir des rapports sexuels, sans s’en souvenir par la suite. Si cela vous arrive, informez-en votre médecin.

La somnolence ou les étourdissements peuvent durer plus longtemps chez les personnes âgées. Veillez à éviter les chutes et les blessures.

Les effets secondaires courants du témazépam peuvent inclure :

somnolence, fatigue;

vertiges;

mal de tête;

nausées;

ou se sentir nerveux.

Lorsque vous arrêtez d’utiliser le témazépam, consultez immédiatement un médecin si vous présentez des symptômes tels que : des mouvements musculaires inhabituels, une activité ou une loquacité accrues, des changements soudains et graves d’humeur ou de comportement, de la confusion, des hallucinations, des convulsions, des pensées ou des actions suicidaires.

Certains symptômes de sevrage peuvent durer jusqu’à 12 mois, voire plus, après l’arrêt brutal de ce médicament. Informez votre médecin si vous souffrez d’anxiété persistante, de dépression, de troubles de la mémoire ou de la pensée, de troubles du sommeil, de bourdonnements d’oreilles, de sensations de brûlure ou de picotement, ou de fourmillements sous la peau.

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive, et d’autres peuvent survenir. Consultez votre médecin pour obtenir un avis médical sur les effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 112.

Quels autres médicaments affecteront le témazépam ?

La prise de témazépam avec d’autres médicaments qui provoquent de la somnolence ou ralentissent la respiration peut entraîner des effets secondaires dangereux, voire mortels. Consultez votre médecin avant de prendre des opioïdes, des somnifères, des relaxants musculaires ou des médicaments contre l’anxiété ou les crises d’épilepsie.

D’autres médicaments peuvent interagir avec le témazépam, notamment les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines et les produits à base de plantes. Informez votre médecin de tous les autres médicaments que vous prenez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shopping cart
Sign in

No account yet?

Shop
Sidebar
Wishlist
0 items Cart
My account