Informations sur les médicaments

Xulane : utilisations, effets secondaires et risques

Xulane : utilisations, effets secondaires et risques

Nom générique : éthinylestradiol et norelgestromine
Forme posologique : timbre transdermique
Classe de médicaments : Contraceptifs

Qu’est-ce que Xulane ?

Xulane est un patch contraceptif à appliquer sur la peau pour prévenir une grossesse. Xulane contient deux hormones – un œstrogène et un progestatif – absorbées par la peau. Il prévient la grossesse en empêchant les ovaires d’ovuler et de libérer des ovules.

Xulane est une version générique d’un patch appelé Ortho Evra, qui a été abandonné.

À quoi sert Xulane ?

Xulane est un patch contraceptif destiné aux femmes dont l’IMC est inférieur à 30 kg/m². Il est utilisé pour prévenir les grossesses.

Vos chances de tomber enceinte pendant l’utilisation de Xulane dépendent du respect des instructions d’utilisation. Plus vous les suivez, moins vous risquez de tomber enceinte.

Dans les études cliniques, 1 à 2 femmes sur 100 sont tombées enceintes au cours de la première année d’utilisation du système transdermique de norelgestromine et d’éthinylestradiol.

Xulane pourrait ne pas être aussi efficace chez les femmes pesant plus de 90 kg. Si vous pesez plus de 90 kg, consultez votre médecin pour savoir quelle méthode contraceptive vous convient le mieux.

Xulane et les autres patchs contraceptifs sont aussi efficaces pour prévenir une grossesse que la pilule contraceptive et les anneaux vaginaux contenant des hormones. Les patchs contraceptifs sont plus efficaces que les préservatifs et les diaphragmes.
Informations importantes

N’utilisez pas Xulane si vous fumez des cigarettes et avez plus de 35 ans. Fumer augmente le risque d’effets secondaires cardiovasculaires graves liés aux contraceptifs hormonaux, notamment le décès par crise cardiaque, caillots sanguins ou accident vasculaire cérébral. Ce risque augmente avec l’âge et le nombre de cigarettes fumées.

N’utilisez pas Xulane si vous présentez un risque accru de caillots sanguins.

N’utilisez pas Xulane si votre indice de masse corporelle (IMC) est de 30 kg/m² ou plus. Les femmes ayant un IMC de 30 kg/m² ou plus qui utilisent Xulane peuvent présenter un risque plus élevé de développer des caillots sanguins que celles ayant un IMC inférieur à 30 kg/m².

Les méthodes contraceptives hormonales contribuent à réduire les risques de grossesse. Elles ne protègent pas contre l’infection par le VIH (SIDA) ni contre les autres infections sexuellement transmissibles.

Qui ne devrait pas utiliser Xulane ?

N’utilisez pas Xulane si vous :

vous fumez et avez plus de 35 ans,
vous avez ou avez eu des caillots sanguins dans les bras, les jambes, les yeux ou les poumons,
vous avez un problème héréditaire qui fait que votre sang coagule plus que la normale

avez eu une crise cardiaque,
présentez certains problèmes de valves cardiaques ou de rythme cardiaque pouvant entraîner des caillots sanguins dans le cœur,
souffrez d’hypertension artérielle incontrôlable par les médicaments,
souffrez de diabète avec lésions rénales, oculaires, nerveuses ou vasculaires,
avez souffert de certains types de migraines sévères avec aura, engourdissement, faiblesse ou troubles de la vision, ou avez déjà eu des migraines si vous avez plus de 35 ans,
avez un IMC de 30 ou plus
, souffrez d’une maladie du foie, y compris de tumeurs hépatiques, prenez une association médicamenteuse contre l’hépatite C contenant de l’ombitasvir/paritaprévir/ritonavir, avec ou sans dasabuvir. Cela peut augmenter le taux d’alanine aminotransférase (ALAT) dans votre sang,
présentez des saignements vaginaux inexpliqués
, êtes enceinte ou pensez l’être. Cependant, Xulane n’est pas connu pour provoquer des anomalies congénitales en cas d’utilisation accidentelle pendant la grossesse,
avez eu un cancer du sein ou tout autre type de cancer sensible aux hormones féminines.

Que dois-je dire à mon médecin avant d’utiliser Xulane ?

Avant d’utiliser Xulane, informez votre médecin :

Si vous
êtes enceinte ou pensez l’être,
si vous devez subir une intervention chirurgicale. Xulane peut augmenter le risque de caillots sanguins après l’opération. Vous devez arrêter d’utiliser votre patch Xulane au moins 4 semaines avant l’opération et ne le reprendre qu’au moins 2 semaines après.
Si vous devez subir des analyses de laboratoire. Certains tests sanguins peuvent être influencés par les méthodes contraceptives hormonales.

dolcontin

Comment dois-je utiliser Xulane ?

Pour des instructions détaillées, consultez les instructions d’utilisation étape par étape ci-dessous.
Utilisez Xulane exactement comme votre professionnel de santé vous l’a indiqué.
Portez un patch Xulane à la fois. Assurez-vous de retirer votre ancien patch Xulane avant d’appliquer le nouveau.
N’omettez pas d’utiliser les patchs Xulane, même si vous n’avez pas de rapports sexuels fréquents.
Xulane s’applique selon un cycle de 4 semaines.
Appliquez votre patch Xulane une fois par semaine pendant 3 semaines (soit un total de 21 jours).
Appliquez chaque nouveau patch Xulane le même jour de la semaine. Ce jour sera votre « jour de changement de patch ». Par exemple, si vous appliquez votre premier patch Xulane un lundi, tous vos patchs Xulane doivent être appliqués le même lundi.
N’appliquez pas votre patch Xulane pendant la 4e semaine. Assurez-vous de retirer votre ancien patch Xulane. Ceci est votre semaine sans patch. Vos règles devraient commencer pendant cette semaine sans patch.
Commencez un nouveau cycle de 4 semaines en appliquant un nouveau patch Xulane le lendemain de la fin de la semaine 4. Répétez le cycle avec 3 applications hebdomadaires, suivies d’une semaine sans patch.

Votre patch Xulane ne doit jamais être retiré plus de 7 jours consécutifs. Si vous n’utilisez pas votre patch Xulane pendant plus de 7 jours consécutifs et que vous avez des rapports sexuels pendant cette période, vous pourriez tomber enceinte.
Si vous n’avez pas vos règles, vous pourriez être enceinte. Certaines femmes n’ont pas leurs règles ou ont des règles légères avec des méthodes contraceptives hormonales, même sans être enceintes. Consultez votre médecin si vous n’avez pas vos règles une fois et que vous n’avez pas utilisé votre patch Xulane tous les jours, ou si vous n’avez pas vos règles deux fois de suite.

Que dois-je savoir sur mes règles lorsque j’utilise Xulane ?

Lors de l’utilisation de Xulane, vous pouvez avoir des saignements et des spottings entre vos règles, appelés métrorragies. Les saignements anormaux peuvent aller de légers spottings entre les règles à des métrorragies, un flux similaire à celui des règles normales. Les saignements anormaux surviennent le plus souvent au cours des premiers mois d’utilisation de Xulane, mais peuvent également survenir après un certain temps d’utilisation du patch. Ces saignements peuvent être temporaires et ne sont généralement pas le signe d’un problème grave. Il est important de continuer à utiliser le patch régulièrement. Si les saignements anormaux ou les spottings sont abondants ou durent plus de quelques jours, consultez votre médecin.

Que se passe-t-il si je manque mes règles prévues lorsque j’utilise Xulane ?

Certaines femmes ne reçoivent pas de règles sous contraception hormonale, même si elles ne sont pas enceintes. Cependant, si vous n’avez pas vos règles pendant deux mois consécutifs ou plus, si vous n’avez pas utilisé correctement tous vos patchs pendant un mois, ou si vous présentez des symptômes associés à la grossesse, tels que des nausées matinales ou une sensibilité inhabituelle des seins, consultez votre médecin car vous pourriez être enceinte. Arrêtez de prendre Xulane si vous êtes enceinte.

Et si je veux tomber enceinte ?

Vous pouvez arrêter d’utiliser Xulane à tout moment. Pensez à consulter votre professionnel de santé pour un bilan prénatal avant d’arrêter le patch.

Dosage

Xulane (disponible en une seule concentration de 150 mcg/jour de norelgestromine (NGMN) et 35 mcg/jour d’éthinylestradiol (EE).

Xulane est un système transdermique de 14 cm² de couleur pêche, portant l’inscription « Xulane® (norelgestromine et éthinylestradiol) 150/35 mcg par jour » à l’encre brune. Chaque système contient 4,86 mg de norelgestromine, USP et 0,53 mg d’éthinylestradiol, USP.

Quels sont les effets secondaires de Xulane ?

Les hormones de Xulane pénètrent dans la circulation sanguine et sont traitées différemment par l’organisme que celles des pilules contraceptives. Vous serez exposée à environ 60 % plus d’œstrogènes avec Xulane qu’avec une pilule contraceptive classique contenant 35 microgrammes d’œstrogènes. En général, une augmentation du taux d’œstrogènes peut augmenter le risque d’effets secondaires.

Voir « Informations importantes » ci-dessus.

Xulane peut provoquer des effets secondaires graves, notamment :

Caillots sanguins. Comme la grossesse, les méthodes contraceptives hormonales augmentent le risque de caillots sanguins graves (voir le graphique suivant), en particulier chez les femmes présentant d’autres facteurs de risque tels que le tabagisme, l’hypertension artérielle, un taux élevé de graisses dans le sang, le diabète, l’obésité, des antécédents familiaux de caillots sanguins ou l’âge de plus de 35 ans. Ce risque accru est maximal lorsque vous commencez à utiliser une contraception hormonale pendant un deuxième mois ou lorsque vous ne recommencez pas à utiliser de contraception hormonale ou plus. Certaines études ont montré que les femmes utilisant le système transdermique de norelgestromine et d’éthinylestradiol présentent un risque plus élevé de caillot sanguin. Parlez à votre médecin de votre risque de caillot sanguin avant d’utiliser Xulane ou de choisir le type de contraception qui vous convient.

Il est possible de mourir ou de souffrir d’une invalidité permanente suite à un problème causé par un caillot sanguin, comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Voici quelques exemples de caillots sanguins graves :

jambes (thrombose veineuse profonde)
poumons (embolie pulmonaire)
yeux (perte de vision)
cœur (crise cardiaque)
cerveau (accident vasculaire cérébral)

Pour mettre en perspective le risque de développer un caillot sanguin : si l’on suit 10 000 femmes non enceintes et n’utilisant pas de contraception hormonale pendant un an, entre une et cinq d’entre elles développeront un caillot sanguin. Le risque de développer un caillot sanguin grave est de 3 à 12 pour les femmes utilisant une contraception hormonale, de 5 à 20 pour les femmes enceintes, et de 40 à 65 pour les femmes dans les 12 premières semaines suivant l’accouchement (post-partum).

Appelez immédiatement votre médecin si vous avez :

douleur à la jambe qui ne disparaît pas
essoufflement soudain
cécité soudaine, partielle ou complète
douleur ou pression intense dans la poitrine
mal de tête soudain et intense différent de vos maux de tête habituels
faiblesse ou engourdissement dans un bras ou une jambe, ou difficulté à parler
jaunissement de la peau ou des globes oculaires

D’autres risques graves incluent :

problèmes de foie, notamment tumeurs du foie,
maladie de la vésicule biliaire
, hypertension artérielle

Les effets secondaires les plus courants de Xulane sont :

symptômes mammaires (inconfort, gonflement ou douleur)
nausées maux
de tête
irritation cutanée, rougeur, douleur, gonflement, démangeaisons ou éruption cutanée au site d’application
maux d’estomac
douleurs pendant les règles
saignements vaginaux et troubles menstruels, tels que spotting ou saignements entre les règles
troubles de l’humeur, de l’affect et de l’anxiété

Certaines femmes présentent des saignements légers, une sensibilité des seins ou des nausées lors de l’utilisation du système transdermique de norelgestromine et d’éthinylestradiol. Si ces symptômes apparaissent, n’arrêtez pas le patch Xulane. Le problème disparaîtra généralement. S’il persiste, consultez votre médecin.

Les effets secondaires moins courants sont :

Acné, baisse de libido, ballonnements ou rétention d’eau, assombrissement irrégulier de la peau, notamment du visage,
hyperglycémie, notamment chez les femmes diabétiques, taux élevé de lipides (cholestérol, triglycérides) dans le sang, dépression, surtout en cas d’antécédents dépressifs.

Consultez immédiatement votre médecin si vous avez des pensées autodestructrices.
Difficulté à supporter les lentilles de contact, prise de poids.

Informez votre médecin de tout effet secondaire qui vous dérange ou qui ne disparaît pas.

Voici quelques-uns des effets secondaires possibles de Xulane. Pour plus d’informations, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

La contraception hormonale provoque-t-elle le cancer ?

On ignore si la contraception hormonale provoque le cancer du sein. Certaines études, mais pas toutes, suggèrent une légère augmentation du risque de cancer du sein chez les utilisatrices régulières ayant une durée d’utilisation plus longue.

Si vous souffrez actuellement d’un cancer du sein ou si vous en avez souffert dans le passé, vous ne devez pas utiliser de contraception hormonale, car certains cancers du sein sont sensibles aux hormones.

Les femmes qui utilisent des méthodes contraceptives hormonales peuvent avoir un risque légèrement plus élevé de développer un cancer du col de l’utérus. Cependant, cela peut être dû à d’autres facteurs, comme la multiplicité des partenaires sexuels.

Interactions

Informez votre médecin de tous les médicaments et remèdes à base de plantes que vous prenez.

Certains médicaments et remèdes à base de plantes peuvent rendre la contraception hormonale moins efficace, notamment, mais sans s’y limiter :

certains médicaments contre les crises d’épilepsie (carbamazépine, felbamate, oxcarbazépine, phénytoïne, rufinamide et topiramate)
aprépitant
barbituriques
bosentan
griséofulvine
certaines combinaisons de médicaments contre le VIH (nelfinavir, ritonavir, inhibiteurs de protéase potentialisés par le ritonavir)
certains inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (névirapine)
rifampicine et rifabutine
millepertuis

Utilisez une autre méthode de contraception (comme un préservatif et un spermicide ou un diaphragme et un spermicide) lorsque vous prenez des médicaments qui peuvent rendre le patch Xulane moins efficace.

Certains médicaments et le jus de pamplemousse peuvent augmenter vos niveaux d’éthinylestradiol s’ils sont utilisés ensemble, notamment :

acétaminophène
acide ascorbique
médicaments qui affectent la façon dont votre foie décompose d’autres médicaments (itraconazole, kétoconazole, voriconazole et fluconazole)
certains médicaments contre le VIH (atazanavir, indinavir)
atorvastatine
rosuvastatine
étravirine

Les méthodes contraceptives hormonales peuvent interagir avec la lamotrigine, un anticonvulsivant utilisé contre l’épilepsie. Cela peut augmenter le risque de crises ; votre médecin devra donc peut-être ajuster la dose de lamotrigine.

Les femmes suivant un traitement thyroïdien peuvent avoir besoin de doses accrues d’hormones thyroïdiennes.

Connaissez les médicaments que vous prenez. Dressez-en une liste pour la montrer à votre médecin et à votre pharmacien lorsque vous recevez un nouveau médicament.

Grossesse et allaitement

Xulane n’est pas connu pour provoquer des malformations congénitales lorsqu’il est utilisé accidentellement pendant la grossesse.

Informez votre médecin si vous allaitez ou prévoyez d’allaiter. Les méthodes contraceptives hormonales contenant des œstrogènes, comme Xulane, peuvent réduire votre production de lait. Une petite quantité d’hormones contenues dans le patch Xulane peut passer dans votre lait maternel. Envisagez une autre méthode contraceptive jusqu’à ce que vous soyez prête à arrêter d’allaiter.

Stockage

Conserver à température ambiante entre 20 °C et 25 °C (68 °F et 77 °F).
Ne pas conserver les patchs Xulane hors de leur sachet. Appliquer immédiatement après les avoir retirés du sachet protecteur.
Ne pas conserver au réfrigérateur ni congeler.
Les patchs Xulane usagés contiennent encore des hormones actives. Pour jeter un patch Xulane, repliez la face adhésive, placez-le dans un récipient robuste à l’épreuve des enfants et jetez ce récipient à la poubelle. Ne jetez pas les patchs Xulane usagés dans les toilettes.
Rapportez les patchs non utilisés, inutiles ou périmés à votre pharmacie.

Gardez Xulane et tous les médicaments hors de la portée des enfants.

Quels sont les ingrédients de Xulane ?

Principe actif : norelgestromine et éthinylestradiol

Ingrédients inactifs : crospovidone, dipropylène glycol, film polyester enduit de fluoropolymère, huile minérale légère, tissu polyester non tissé, alcool oléique, film polyéthylène/polyester et adhésif polyisobutène. Chaque patch est imprimé à l’encre brune.

Xulane est fabriqué pour Mylan Pharmaceuticals Inc, Morgantown, WV 26505 USA.

Vyvanse danois

Mode d’emploi de Xulane

Xulane est destiné à un usage cutané uniquement.

Ne coupez, n’endommagez ni ne modifiez le patch Xulane de quelque manière que ce soit.
Comment commencer à utiliser votre patch Xulane ?

Si vous n’utilisez pas actuellement de contraception hormonale, vous pouvez commencer à utiliser votre patch Xulane de deux manières. Choisissez celle qui vous convient le mieux :
Premier jour : appliquez votre premier patch Xulane dans les 24 heures suivant vos règles.
Dimanche : appliquez votre premier patch Xulane le dimanche suivant le début de vos règles. Utilisez une méthode de contraception non hormonale, comme un préservatif et un spermicide ou un diaphragme et un spermicide, uniquement pendant les 7 premiers jours de votre premier cycle. Si vos règles commencent un dimanche, appliquez votre premier patch Xulane ce jour-là ; aucune contraception supplémentaire n’est nécessaire.
Si vous remplacez la pilule contraceptive hormonale, un anneau vaginal ou un autre patch contraceptif transdermique par le patch Xulane :

Terminez votre cycle actuel de pilules hormonales orales, d’anneau vaginal ou de patch contraceptif. Appliquez votre premier patch Xulane le jour où vous commenceriez normalement votre prochain traitement par pilules hormonales orales, patch ou anneau vaginal.
Si vous n’avez pas vos règles dans la semaine suivant la prise de votre dernière pilule active, le retrait de votre dernier anneau vaginal ou patch contraceptif, contactez votre médecin pour vous assurer que vous n’êtes pas enceinte. Vous pouvez néanmoins commencer un traitement contraceptif par Xulane.
Si vous appliquez votre patch Xulane plus d’une semaine après la prise de votre dernier traitement par pilules hormonales orales, le retrait de votre dernier anneau vaginal ou patch contraceptif, vous devez utiliser une méthode contraceptive non hormonale, comme un préservatif et un spermicide ou un diaphragme et un spermicide, avec le patch Xulane pendant les 7 premiers jours d’utilisation du patch.

Si vous commencez Xulane après l’accouchement :

Si vous n’allaitez pas, vous devez attendre 4 semaines avant d’utiliser Xulane et utiliser une méthode contraceptive non hormonale, comme un préservatif et un spermicide ou un diaphragme et un spermicide, uniquement pendant les 7 premiers jours de votre premier cycle. Si vous avez eu des rapports sexuels depuis la naissance de votre bébé, vous devez attendre vos premières règles ou consulter votre médecin pour vous assurer que vous n’êtes pas enceinte avant de commencer Xulane.

Si vous commencez à prendre Xulane après une fausse couche ou un avortement :

Vous pouvez commencer Xulane immédiatement après une fausse couche ou un avortement survenant au cours des 12 premières semaines (premier trimestre) de grossesse. Vous n’avez pas besoin d’utiliser une autre méthode de contraception.
Si vous ne commencez pas Xulane dans les 5 jours suivant une fausse couche ou un avortement au premier trimestre, vous devez utiliser une méthode de contraception non hormonale, comme un préservatif et un spermicide ou un diaphragme et un spermicide, comme méthode de contraception d’appoint en attendant vos règles. Vous pouvez commencer à utiliser votre patch Xulane de deux manières. Choisissez celle qui vous convient le mieux :
Premier jour : Appliquez votre premier patch Xulane dans les 24 heures suivant vos règles.
Dimanche : Appliquez votre premier patch Xulane le dimanche suivant le début de vos règles. Utilisez une méthode de contraception non hormonale, comme un préservatif et un spermicide ou un diaphragme et un spermicide, uniquement pendant les 7 premiers jours de votre premier cycle. Si vos règles commencent un dimanche, vous devez appliquer votre premier patch Xulane ce jour-là et aucune contraception supplémentaire n’est nécessaire.

Si vous commencez Xulane après une fausse couche ou un avortement survenu après les 12 premières semaines de grossesse (deuxième trimestre), vous devez attendre 4 semaines avant d’utiliser Xulane et utiliser une méthode contraceptive non hormonale, comme un préservatif et un spermicide ou un diaphragme et un spermicide, uniquement pendant les 7 premiers jours de votre premier cycle. Si vous avez eu des rapports sexuels depuis votre fausse couche ou votre avortement, vous devez attendre vos premières règles ou consulter votre médecin pour vous assurer que vous n’êtes pas enceinte avant de commencer Xulane.

Étape 1. Choisissez un endroit sur votre corps pour votre patch Xulane

Le patch Xulane peut être appliqué sur le haut du bras, le ventre, les fesses ou le dos, à l’abri des frottements causés par des vêtements serrés. Évitez le niveau de la taille, car les vêtements et les ceintures peuvent déteindre.
Ne placez pas le patch sur vos seins.
Appliquez le patch Xulane uniquement sur une peau propre, sèche et exempte de poudre, de maquillage, de crème, d’huile ou de lotion.
N’appliquez pas le patch Xulane sur une peau coupée ou irritée, ni sur la même zone que le patch Xulane précédent.

Étape 2 : Appliquez votre patch Xulane

Déchirez le sachet en haut et sur un côté. Ouvrez le sachet en aluminium. Retirez délicatement le contenu du sachet et jetez les morceaux de film excédentaires au-dessus et en dessous du patch Xulane, en veillant à ne pas séparer le patch de la pellicule transparente.
Décollez la moitié de la pellicule transparente. Évitez de toucher la surface collante avec les doigts.
Appliquez la face collante du patch Xulane sur une peau propre et sèche. Retirez l’autre moitié de la pellicule transparente et appliquez le patch entier sur votre peau.
Appuyez fermement le patch Xulane avec la paume de la main pendant 10 secondes, en vous assurant qu’il adhère bien à votre peau.
Passez vos doigts sur toute la surface pour lisser les plis sur les bords extérieurs du patch Xulane.
Vérifiez votre patch Xulane quotidiennement pour vous assurer qu’il adhère bien à tous les bords.

Étape 3 : Jetez votre patch Xulane

Pour jeter le patch Xulane, repliez la face adhésive, placez-le dans un récipient solide à l’épreuve des enfants et jetez-le à la poubelle.
Les patchs Xulane usagés ne doivent pas être jetés dans les toilettes.

Remarques importantes :

Votre patch Xulane doit adhérer fermement à votre peau pour fonctionner correctement.
N’essayez pas de réappliquer un patch Xulane s’il n’est plus collant, s’il est collé à lui-même ou à une autre surface, ou si un autre matériau y est collé. Ne collez pas le patch sur votre peau avec du ruban adhésif, ne l’enroulez pas et ne réappliquez pas un patch partiellement collé à un vêtement.
Si le bord de votre patch Xulane se décolle :
appuyez fermement sur le patch avec la paume de la main pendant 10 secondes, en vous assurant qu’il adhère entièrement à votre peau. Passez vos doigts sur toute la surface pour lisser les plis sur les bords du patch Xulane.
Si votre patch Xulane n’adhère pas complètement, retirez-le et appliquez un nouveau patch Xulane.
Ne collez pas le patch Xulane sur votre peau avec du ruban adhésif, ne l’enroulez pas et ne réappliquez pas un patch Xulane partiellement collé à un vêtement.

Si votre patch Xulane est désactivé ou partiellement désactivé :

Essayez de l’appliquer à nouveau dans moins d’un jour. Si le patch Xulane n’adhère pas complètement, appliquez-en un nouveau immédiatement. Aucune contraception d’appoint n’est nécessaire et votre « jour de changement de patch » reste le même.
Si vous dépassez un jour, ou si vous ne savez pas combien de temps, vous pourriez tomber enceinte. Pour réduire ce risque, appliquez un nouveau patch Xulane et commencez un nouveau cycle de 4 semaines. Vous aurez alors un nouveau « jour de changement de patch ». Utilisez une méthode de contraception d’appoint non hormonale, comme un préservatif et un spermicide ou un diaphragme et un spermicide, pendant la première semaine de votre nouveau cycle de 4 semaines.

Si vous souhaitez reporter votre « Jour de changement de patch » à un autre jour de la semaine, vous devez terminer votre cycle en cours. Retirez votre troisième patch Xulane le jour approprié.

Durant la semaine 4, la « semaine sans patch » (du jour 22 au jour 28), vous pouvez choisir un « jour de changement de patch » plus tôt en appliquant un nouveau patch le jour de votre choix. Vous disposez désormais d’un nouveau jour 1 et d’un nouveau « jour de changement de patch ».

Si votre patch Xulane devient inconfortable ou si le site d’application est rouge, douloureux ou gonflé, vous devez le changer. Retirez-le et appliquez-en un nouveau à un autre endroit jusqu’au prochain « jour de changement de patch ».
Si vous oubliez de changer ou de retirer votre patch Xulane :

Au début de tout cycle de patch (semaine 1, jour 1) :
Vous pouvez tomber enceinte. Vous devez utiliser une méthode contraceptive complémentaire pendant 7 jours. Appliquez le premier patch Xulane de votre nouveau cycle dès que vous vous en apercevez. Vous avez alors un nouveau « jour de changement de patch » et un nouveau jour 1.
Au milieu de votre cycle de patch (semaine 2 ou semaine 3) :
Si vous oubliez de changer votre patch Xulane pendant 1 ou 2 jours, appliquez un nouveau patch Xulane dès que vous vous en apercevez. Appliquez votre patch suivant le jour habituel de changement de patch. Aucune méthode contraceptive complémentaire n’est nécessaire.
Si vous oubliez de changer votre patch Xulane pendant plus de 2 jours, vous pouvez tomber enceinte. Commencez un nouveau cycle de 4 semaines dès que vous vous en apercevez en appliquant un nouveau patch Xulane. Vous avez alors un autre « jour de changement de patch » et un nouveau jour 1. Vous devez utiliser une méthode contraceptive complémentaire pendant les 7 premiers jours de votre nouveau cycle.

À la fin de votre cycle de patch (semaine 4) :
Si vous oubliez de retirer votre patch Xulane, retirez-le dès que vous vous en rendez compte. Commencez votre cycle suivant le jour habituel de changement de patch, le lendemain du 28e jour. Aucune méthode contraceptive supplémentaire n’est nécessaire.

Si vous oubliez d’appliquer votre patch Xulane au début de votre prochain cycle, vous pourriez tomber enceinte. Appliquez le premier patch Xulane de votre nouveau cycle dès que vous vous en apercevez. Vous avez maintenant un nouveau « jour de changement de patch » et un nouveau jour 1. Utilisez une méthode de contraception d’appoint non hormonale, comme un préservatif et un spermicide ou un diaphragme et un spermicide, pendant les 7 premiers jours de votre nouveau cycle Xulane de 4 semaines.
Si vous avez du mal à vous souvenir de changer votre patch Xulane, demandez à votre médecin de faciliter le changement ou d’utiliser une autre méthode de contraception.
En cas de doute sur l’utilisation de votre patch Xulane :

Utilisez une méthode contraceptive d’appoint, comme un préservatif et un spermicide ou un diaphragme et un spermicide, à chaque rapport sexuel. Assurez-vous d’avoir toujours à portée de main une de ces méthodes contraceptives non hormonales.
Consultez votre médecin pour obtenir des instructions sur l’utilisation de votre patch Xulane.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shopping cart
Sign in

No account yet?

Shop
Sidebar
Wishlist
0 items Cart
My account